Aménagement de chambre mansardée

Chambre

Aménagement de chambre mansardée

Aménagement de chambre mansardée

Vous aménagez vos combles et vous souhaitez y créer une chambre mansardée ? Placards intégrés sur-mesure, création d’une salle de bains, d’un dressing… laissez-vous porter par votre imagination.

Qu’est-ce qu’une chambre mansardée ?

Lorsque l’on décide d’aménager ses combles, la question se pose : que faire de ce grand espace souvent d’un seul tenant ? Plusieurs chambres pour les enfants, une salle de jeu ? Et si vous vous faisiez plaisir en y installant une chambre mansardée ? Quelles sont les caractéristiques d’une chambre mansardée ?

Le plus souvent, il s’agit d’une grande chambre à coucher assortie d’un petit espace salon pour se détendre à l’abri des bruits de la maison, d’un espace dressing cosy et accueillant, et quand cela est possible, d’un espace bains privatif. Tous ces éléments mis bout à bout forment une suite très tendance, rendue possible par la générosité des surfaces offertes.
La chambre mansardée est une bonne idée pour procéder à l’aménagement des combles perdus.

Les contraintes de la mansarde

Si le plafond mansardé des combles a un charme fou, surtout lorsqu’il est possible de garder les poutres apparentes de la charpente, la mansarde reste un espace compliqué à aménager. Pourquoi ? Tout simplement parce que les murs ici n’ont rien de droit et manquent de hauteur. Impossible dans ce cas de penser à y mettre une armoire classique sauf adossée aux pignons. Les aménagements de rangements doivent donc s’adapter aux sous-pentes par la création de placards intégrés sur-mesure.

L’autre grande contrainte de l’aménagement d’une chambre mansardée tient à la lumière. Sous les combles, mise à part l’ajout d’une verrière de toit, la lumière manque. Sachant que l’on ne peut indéfiniment multiplier les fenêtres de toit, des astuces doivent être trouvées pour optimiser la diffusion de la lumière. Cela passe notamment par l’installation de cloisons verrière entre les différents espaces à délimiter.

Autre contrainte, la mansarde est par définition nichée sous les toits. Pour y installer un salle de bains et des toilettes, il faut faire monter les arrivées et les évacuations d’eau ! Pas toujours simple et souvent onéreux. La mansarde doit également être parfaitement isolée pour assurer tout le confort qu’il se doit pour une chambre ou une suite parentale.

Toutes ces contraintes font que l’aménagement d’une chambre mansardée reste une affaire compliquée notamment du fait de la nécessité de faire intervenir différents corps de métier.
Pour vous aider dans votre projet d’aménagement d’une chambre mansardée, faites appel à nos professionnels IlliCO Travaux !

Demandez vos devis,
sans engagement

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

* Champs obligatoires

Nos agences

Trouvez une agence illiCO près de chez vous...

Nos conseils et idées

Tous nos conseils et idées

Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

illiCO Mag

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement extérieur….

illiCO Mag