Salon

Aménagement d'intérieur

Salon

Le salon est un espace de détente, convivial et multifonction. Pièce centrale de la maison, le salon séjour se doit d’être cosy, pratique et facile à vivre. Tel un cocon, son aménagement et sa décoration ne laissent rien au hasard.

Le salon, un espace central

Le salon est à la fois une pièce intime où la famille se retrouve en soirée autour de la télévision, les jeux vidéo. Mais c’est aussi une pièce de réception où les amis viennent prendre un verre et discuter. Multifonctions, le salon salle à manger doit se montrer à la fois cosy et douillet pour les soirées cocooning, avec des tapis moelleux et de la lumière tamisée, un canapé confortable. Mais également pratique, lumineux et facile à vivre pour les activités de la journée. Tout l’art de l’aménagement d’un salon séjour est donc dans le bon dosage du moelleux et du pratique, pour créer un équilibre.

Aménager un salon, par où commencer ?

L’élément central d’un salon séjour… c’est le canapé ! Avant tout autre élément du décor, une place doit donc être dévolue à ce meuble rembourré et confortable. Cette place stratégique se définit en grande partie en fonction de la lumière. Mais aussi de la volonté ou non de séparer l’espace repas de l’espace détente, de mettre en valeur la cheminée, une bibliothèque, etc… Le canapé placé, contre un mur ou au centre de la pièce, le reste gravite autour de façon logique et pratique : télévision, table basse, console, éclairage d’appoint, etc…

Pour que l’ensemble soit équilibré, le plus simple est de faire un plan et de tester plusieurs hypothèses. Le plan d’ensemble permet aussi de mieux déterminer les espaces de circulation. Et le cas échéant, la nécessité d’abattre une cloison, d’ajouter une verrière de séparation, de créer des séparations, etc…

Aménagement d'intérieur - salon - illiCO travaux

Dans le salon, à chacun son style !

Vous êtes plutôt rustique, plutôt moderne, voire hyper moderne ? Votre salon salle à manger doit refléter vos goûts. Sol en parquet chic, carrelage pratique, carreaux de ciment à l’ancienne, linoléum, murs enduits, effets de reliefs, soubassements de murs contrastés… Tout est possible dans un salon dès lors que l’harmonie est au rendez-vous ! Pour ne pas se tromper, votre préférence doit aller vers des couleurs sobres aux murs, que l’on égaye ensuite avec des accessoires de couleurs pour mieux créer une ambiance.

Les styles les plus tendances de ces dernières années sont notamment :

– Le shabby chic, qui décline des couleurs douces et romantiques, dans les blancs et les gris perle. Avec des meubles anciens chinés, relookés en blanc patiné.

– L’industriel, qui décline des matériaux bruts comme le ciment, la brique, le fer rouillé, le bois de palettes, dans l’esprit loft new-yorkais.

– Le scandinave, qui décline des matières naturelles, le blanc et les pastels, dans des lignes épurées rehaussées de formes géométriques.

– Le vintage, qui remet au goût du jour les formes rondes des années 50-60, avec des vichys, des couleurs peps, des chromes.

 

Vous souhaitez revoir la décoration intérieure de votre salon ? Revêtements de sol, peintures, verrières, électricité, création d’une bibliothèque ou autres aménagements intérieurs ? Faites appel à nos professionnels illiCO travaux pour trouver les bons artisans près de chez vous.



Demandez vos devis,
sans engagement

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

* Champs obligatoires

Nos agences

Trouvez une agence illiCO près de chez vous...

Nos conseils et idées

Tous nos conseils et idées


Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

illiCO Mag

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement extérieur….

illiCO Mag