Focus sur la certification NF Habitat – NF Habitat HQE

Dossiers

Focus sur la certification NF Habitat – NF Habitat HQE

15 mars 2019

La certification NF Habitat – NF Habitat HQE a été créée en 2015 par Cerqual Qualitel Certification. Afin de simplifier et mieux faire reconnaître les démarches qualité des entreprises et artisans du bâtiment. La certification s’appuie sur les référentiels de l’association Qualitel.

Le certification NF Habitat – NF Habitat HQE

Alors que la demande en logements qualitatifs est plus que jamais en progression, de nombreux labels et certifications brouillent le message des artisans, promoteurs et maîtres d’œuvre en rénovation. Pour simplifier les choses et éclairer les choix des particuliers à l’heure de l’achat d’un logement ou lors de travaux de rénovation, l’association Qualitel a décidé en 2015 de créer NF Habitat – NF Habitat HQE (Haute Qualité Environnementale). Cette certification unique mise au point en partenariat avec l’Afnor, couvre l’ensemble du périmètre du cycle de vie d’un bâtiment (construction, exploitation et rénovation). NF Habitat propose des indicateurs sur les préoccupations principales des habitants (thermique,  acoustique, sûreté, durabilité). Et aussi, sur la performance environnementale des logements certifiés.

La certification s’appuie sur un référentiel propre à chaque type d’ouvrage (maison individuelle, logement collectif et individuel groupé, résidence services et établissement médico-social).

La certification NF Habitat associée le cas échéant à la marque HQE, s’adresse au secteur privé et public : promoteurs, maîtrise d’ouvrage publique, bailleurs privés et sociaux, constructeurs, professionnels de la rénovation, entreprises, syndics de copropriété, collectivités et aménageurs.

Selon Qualitel, la certification NF s’appuie « sur quatre piliers essentiels :
  • Le respect des normes en vigueur de conception, de dimensionnement des équipements et de mise en œuvre. Reflet de l’état de l’art et l’utilisation de produits certifiés ou sous avis technique.
  • Le respect de caractéristiques techniques de l’ouvrage fondées sur la qualité et la sécurité du bâti, la durabilité et la fonctionnalité de l’ouvrage.
  • Également, le respect de caractéristiques en termes de qualité des services fournis par le professionnel.
  • La mise en œuvre, le cas échéant, d’un système de management de la qualité par le professionnel. Afin d’assurer la constance de sa production ».

Les référentiels utilisés par les artisans et les entreprises du bâtiment, s’appuient quant à eux sur 3 documents :

  • les Règles Générales de la marque NF,
  • les Règles de Certification,
  • et le Référentiel Qualité.

La certification NF Habitat permet l’accès aux labels Effinergie+, BEPOS Effinergie, Label « bâtiment biosourcé », Label BBCA « Bâtiment Bas Carbone », Label E+C- « Label Bâtiments à Energie Positive et Réduction Carbone », ainsi que les niveaux RT 2012 -10%, RT 2012 -20%.

La certification NF Habitat – NF Habitat HQE se veut être le nouveau cadre de référence du bâtiment durable. Ce cadre est évolutif pour préparer les réglementations à venir et tendres vers une conformité européenne et internationale. La certification NF Habitat – NF Habitat HQE anticipe ainsi les  réglementations futures (Loi de Transition Énergétique, Valeur verte, Garantie de performance, Biodiversité).

NF Habitat et NF Habitat HQE

NF Habitat – NF Habitat HQE en pratique

Pour permettre à un maximum d’acteurs de la construction et de la rénovation de s’engager dans la dynamique de qualité impulsée par NF Habitat – NF Habitat HQE, deux démarches distinctes ont été mises en place :

  • Une démarche par chantier : le professionnel peut faire certifier une ou plusieurs opérations au coup par coup. Dans ce cas, l’organisme certificateur évalue le projet en conception et à la livraison sur son volet technique.
  • Une démarche globale : le professionnel obtient un droit d’usage global de la marque NF Habitat, pour une durée de 3 ans. Pour obtenir ce droit, le professionnel doit mettre en place un système de management responsable (SMR). Il vient structurer et contrôler l’ensemble des aspects des différents projets de la conception à la livraison.

Dans tous les cas, c’est le professionnel qui porte la certification et le logement qui est certifié. Il peut ainsi communiquer à son client une attestation de conformité NF Habitat ou NF Habitat HQE émise par l’organisme certificateur.

Bon à savoir : Depuis le 1er janvier 2019, Qualitel, l’association au service de la qualité et de la performance de l’habitat avec ses labels NF Habitat et NF Habitat HQE, ne compte plus qu’un seul et unique organisme certificateur indépendant (Cerqual Qualitel Certification) au lieu de deux précédemment. La fusion de Céquami avec Cerqual Qualitel Certification permet de simplifier les démarches. Désormais, un seul et unique organisme certificateur prend en charge l’ensemble des acteurs du logement (individuel et collectif).

NF Habitat – NF Habitat HQE : quels avantages ?

Pour les clients particuliers

Acheter, louer ou rénover avec un professionnel certifié NF Habitat, c’est d’emblée faire le choix d’un logement à valeur ajoutée ! Il sera respectueux de l’environnement, économe en énergie. Mais aussi, plus agréable à vivre, plus sain, plus sûr, plus lumineux, moins bruyant, et bénéficiant d’une température idéale. En ajoutant l’exigence HQE (Haute Qualité Environnementale), le logement garantit un habitat durable.

Concrètement, dans un logement certifié NF Habitat, dès la conception, la lumière naturelle est privilégiée. Et également, les espaces optimisés pour une fonctionnalité optimale. Lors de la réalisation des travaux, les exigences environnementales font parties du cahier des charges des professionnels certifiés. De même, la maîtrise des consommations, énergétiques notamment, va au-delà des exigences de la RT2012. Au final, le logement certifié gagne en valeur pour y vivre au quotidien mais aussi à l’heure de la revente.

A noter : Un logement certifié NF Habitat HQE peut afficher plusieurs niveaux de performance sur la qualité de vie, le respect de l’environnement et la performance économique. Chacun de ces engagements est noté de 1 à 3 en fonction du degré d’exigence. Un niveau minimum de 1 point par exigence est obligatoire pour un logement certifié NF Habitat HQE.

Pour les professionnels du bâtiment certifiés

La certification NF Habitat – NF Habitat HQE permet aux professionnels de proposer des logements de qualité certifiés, un élément clé de différenciation pour se distinguer de la concurrence. La certification étant accordée par un organisme indépendant, l’offre est valorisée.

Enfin, de manière plus globale, la certification permet aussi de rester dans la course. Alors que les exigences en matière de construction sont toujours plus élevées. Les entreprises qui font l’effort aujourd’hui de parier sur la qualité auront une longueur d’avance dans les années à venir.



Un projet travaux ?
Confiez-nous votre demande !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

* Champs obligatoires

Labels & qualifications - 08 mars 2019

Focus sur le label Handibat

Le label Handibat, créé par la CAPEB au début des années 2000, distingue les artisans qui ont été formés aux […]

Lire la suite

Labels & qualifications - 03 décembre 2018

Qu’est-ce que le label Qualifelec

Le label Qualifelec géré par l’association Qualifelec depuis 1955 est attribué aux professionnels ayant fait preuve de leurs compétences, ainsi […]

Lire la suite