Le CITE laisse la place à une prime à la rénovation

Dossiers

Le CITE laisse la place à une prime à la rénovation

01 octobre 2019

Pour booster les travaux relatifs aux économies d’énergie, le Gouvernement vient d’annoncer la fin du CITE, crédit d’impôt pour la transition énergétique au profit d’une prime.

Pourquoi modifier le CITE ?

Le Gouvernement souhaite que les travaux de rénovation énergétique se développent plus rapidement qu’à l’heure actuelle. Pour booster le lancement de nouveaux chantiers de rénovation, il transforme le dispositif actuel du CITE. Son objectif ? Atteindre 500 000 à 600 000 logements rénovés d’un point de vue énergétique par an contre 360 000 actuellement.

Aujourd’hui, 20 % de ménages les plus aisés captent 50 % du montant alloué au CITE. Les 40 % des ménages les plus pauvres n’en récupèrent que 10 %. En excluant les classés aisées du nouveau dispositif, le Gouvernement souhaite inciter plus de revenus modestes à investir dans la transition énergétique.

CITE crédit d'impôt pour la transition énergétique

Une modification progressive du CITE en prime

Aujourd’hui, le Cite (crédit d’impôt transition énergétique) bénéficient à chacun quel que soit le niveau de revenus.

En 2020, le Cite ne sera transformé en prime que pour les ménages modestes. Il faudra attendre 2021 pour que la bascule s’opère aussi pour les ménages des classes moyennes. 

Cette prime fusionnera deux dispositifs existants destinés à financer les travaux de rénovation énergétique : le programme « Habiter mieux Agilité » (isolation des combles, des murs, changement de chauffage) de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et le CITE. L’aide aux travaux devrait ainsi être accessible plus facilement aux ménages les plus modestes, dont 80 % ne demandaient pas à bénéficier du CITE, jugé trop complexe. De plus, à travaux équivalents, les ménages les moins argentés toucheront une prime plus importante.

A noter :

Plus le nouvel équipement sera efficace pour lutter contre le réchauffement climatique, plus son remboursement sera élevé

Comment toucher la prime pour des travaux d’isolation et de changement de chauffage ?

Dès 2020, la prime sera versée dans la foulée des travaux après l’envoi d’une facture sur une plate-forme internet. Vous n’aurez plus à attendre un an pour toucher l’argent comme c’est le cas aujourd’hui avec le CITE.

Pour l’heure, la liste de travaux éligibles et les montants dont pourraient bénéficier les foyer restent à préciser. A suivre dans le cadre du projet de Loi de Finances !

Quand vous pensez travaux, pensez illiCO !

IlliCO travaux vous recommande aussi ...



Un projet travaux ? Confiez-nous votre demande !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

Cochez cette case pour vous opposer librement à l'utilisation de vos données par illiCO travaux à des fins de prospection commerciale. En soumettant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de ce site.

* Champs obligatoires