Perte d’autonomie : les aménagements extérieurs

Conseils et idées

Perte d’autonomie : les aménagements extérieurs

Aux abords de la maison, les pièges s’accumulent pour les personnes âgées en perte d’autonomie. Des travaux d’aménagement extérieur peuvent être réalisés. Éclairage disséminé, rampe d’accès, portails automatiques, allées bitumées… les solutions pour améliorer les déplacements sont nombreuses.

Aménager les escaliers d’accès

Dans bon nombre de maisons anciennes, l’accès à la porte d’entrée se fait avec une volée d’escaliers. Ces quelques marches qui jusqu’alors passaient inaperçu peuvent devenir un vrai problème avec l’âge. En effet, quelques marches c’est compliqué (voire infaisable) à franchir avec un déambulateur ou un fauteuil. Face à ce problème, il existe une solution simple : faire construire une rampe d’accès en pente douce. Cette rampe peut être réalisée en bois ou aussi en béton. Elle doit être équipée d’une main courante pour sécuriser les déplacements et d’un garde-corps pour éviter les chutes.

Éclairer les accès extérieurs

Avec l’âge, les besoins en lumière sont renforcés dans le jardin et aux abords immédiats de la maison. Pour sécuriser la marche et contourner les obstacles, un éclairage automatique peut être installé avec un système de déclenchement par captation de présence. Les éclairages doivent être disséminés dans le jardin avec une mise en lumière particulière pour les allées d’accès. Les faisceaux de détection doivent être croisés afin d’éviter de se retrouver dans la pénombre entre deux captations.

perte d'autonomie

Formaliser et stabiliser les allées

Les allées de cheminement entre la rue et la maison peuvent être rendues glissantes par la pluie ou le gel, les feuilles mortes, etc… Pour limiter les risques, les gravillons qui s’enfoncent et rendent la marche instable peuvent être remplacés par des dalles en béton bien jointées, un cheminement en béton, ou encore en bitume. Des éclairages adaptés accompagnent les allées afin de guider les pas plus facilement.

Installer un portail automatisé

Pour limiter les efforts (descendre de voiture, ouvrir le portail, remonter en voiture, entrer, redescendre de voiture, fermer le portail), l’installation d’un portail à ouverture automatisée est la solution. Il suffit alors d’appuyer sur un bouton pour que le portail libère le passage et se referme derrière soi. La porte du garage peut aussi bien sûr être automatisée pour les mêmes raisons. L’automatisation d’un portail peut être couplée à un système d’interphone ou de visiophone pour permettre d’ouvrir à distance, uniquement à des personnes identifiées.

perte d'autonomie

Enfin, n’hésitez pas à faire appel à votre agence illiCO travaux locale, pour trouver le professionnel adapté au suivi de vos travaux !



Un projet travaux ?
Confiez-nous votre demande !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

* Champs obligatoires

Nos conseils et idées

Tous nos conseils et idées