Quel revêtement de sol pour votre terrasse ?

Conseils et idées

Quel revêtement de sol pour votre terrasse ?

Vous avez envie d’aménager l’extérieur de votre maison, et songez en premier à construire une terrasse. On vous dit tout sur les avantages et inconvénients de chaque matériau pour réaliser votre terrasse.

Avantages et inconvénients d’une terrasse en bois

L’aspect naturel du bois, son esthétisme et son côté chaleureux attirent bien des propriétaires qui souhaitent réaliser une terrasse pour profiter d’un repas convivial dans leurs jardins. Il existe toutefois différents types de terrasses en bois.

D’un côté, vous trouvez le bois naturel offrant de nombreuses teintes mais avec deux inconvénients majeures : il grise sous l’effet des UV (et demande donc un entretien très régulier), il est sujet aux échardes !

De l’autre, le bois composite (mélange de 50 % de déchets de bois de scierie et polyéthylène haute densité) est facile à entretenir, imputrescible et sa composition ne présente pas de risques d’échardes. Il offre également une large gamme de teintes, très proche d’un bois naturel. Toutefois, avec le temps, ses planches peuvent gondoler si vous aviez opté pour un bois premier prix.

Bon à savoir : il est aussi possible d’envisager la pose de caillebotis de bois. L’aspect géométrique proche d’un dallage en carrelage peut séduire… Mais avec le temps, les interstices peuvent être investis par des mauvaises herbes difficiles à déloger !

revêtement de terrasse en bois

Avantages et inconvénients d’une terrasse en béton

Le béton a tout pour séduire. Sa pose est rapide et le rendu final parfaitement lisse. Le choix des couleurs et des finitions vous permet d’imaginer une terrasse colorée en béton originale correspondant parfaitement à votre envie.

Mais le béton demande un geste technique précis pour une finition impeccable. Seuls des professionnels aguerris réaliseront une terrasse en béton de qualité !

terrasse en béton

Avantages et inconvénients d’une terrasse en pierre naturelle

Attention terrasse glissante ! C’est ce que vous direz à vos invités s’il reste des traces de la dernière pluie sur votre terrasse en pierre naturelle. Pourquoi choisir la pierre naturelle pour votre terrasse ? Ce matériau est robuste, facile à nettoyer et traverse les décennies sans se démoder. Son prix est également très abordable.

Bon à savoir : il existe des dallages de pierre reconstituée qui imitent le bois. Vous bénéficiez alors du rendu esthétique et chaleureux du bois tout en ayant la robustesse et l’entretien facilité de la pierre. Autre avantages de la pierre reconstituée : elle est antidérapante et peu chère à l’achat.

revêtement de terrasse en pierre naturelle

Avantages et inconvénients d’une terrasse en carrelage

Si le carrelage est un peu passé de mode, il a toujours la faveur de certains propriétaires qui apprécient la variété des coloris et la géométrie de sa pose. Toutefois son côté glissant quand le carrelage est mouillé, et sa forte réverbération pour les teintes claires sont souvent soulignées. Pour éviter de déraper, choisissez un modèle antidérapant spécifique à un usage extérieur.

Comment entretenir votre terrasse en carrelage

Il existe encore d’autres solutions pour aménager votre terrasse extérieure comme le gazon synthétique, le carreau de ciment, la résine, le caoutchouc… Pour choisir le revêtement de votre terrasse, échanger avec un professionnel illiCO travaux qui saura vous conseiller selon votre envie et votre budget. Il pourra aussi vous donner des astuces pour entretenir votre terrasse au fil des mois.

Quand vous pensez aménagement de terrasse, pensez illiCO travaux !



Un projet travaux ?
Confiez-nous votre demande !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

* Champs obligatoires

Nos conseils et idées

Tous nos conseils et idées