Sept précautions à prendre pour les travaux d’électricité

Conseils et idées

Sept précautions à prendre pour les travaux d’électricité

Quelle que soit notre expérience en tant que bricoleur, nous serons tous amenés tôt ou tard à faire chez nous des travaux d’électricité. L’électricité est la cause de bien des accidents – dont beaucoup sont mortels – et il est important de bien connaître toutes les précautions à prendre, mais aussi de les enseigner aux membres de la famille.

Précautions : ne jamais travailler avec un circuit électrique ouvert

1. Même pour changer une simple ampoule, il faut toujours couper le courant quand on travaille sur l’électricité. C’est une des principales précautions.

2. En faisant un test, vérifiez bien que vous avez fermé le bon circuit avant de toucher à quoi que ce soit.

3. Si vous ne savez pas où se trouvent les coupe-circuits, fermez le disjoncteur de tout votre logement.

4. Pour être sûr que personne ne remet l’électricité en marche pendant que vous travaillez, laissez un mot ou posez une longueur d’adhésif sur le fusible.

Les précautions concernant le matériel et les normes

5. Dans la salle de bains, le matériel que vous installez devra être agréé et aux normes. Certains appareils trop puissants ne sont pas censés entrer dans une salle d’eau. Les interrupteurs et les lampes doivent également répondre aux normes en vigueur.

6. Tous les outils que vous utilisez doivent être équipés de manches isolants (pinces, tournevis, etc.) pour limiter les risques d’accidents.

7. Il est recommandé de porter des vêtements près du corps afin de ne pas se prendre dans un câble ou dans quelque chose qui pourrait provoquer un accident. De même, retirez tous vos bijoux, montres bracelets, etc.

Voir plus de conseils



Un projet travaux ?
Confiez-nous votre demande !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

J'ai pris connaissance et accepte la politique de confidentialité d'illiCO travaux

* Champs obligatoires