Ascenseur : réduire les risques d’accident

Conseils et idées

Ascenseur : réduire les risques d’accident

Depuis quelques temps un nouveau programme de travaux de sécurité a été intégré à la loi « Urbanisme et Habitat » du 2 juillet 2002, afin d’éviter que ne se reproduisent les nombreux accidents humains relatifs à l’ascenseur. D’après le secrétaire d’État chargé du logement, les travaux de sécurité avancent correctement.

Actuellement, ces mesures sont primordiales pour pouvoir examiner attentivement les conditions de sureté des ascenseurs. Ceci, afin de répondre au mieux aux situations les plus graves.

Ascenseur : pour plus de sécurité, la loi du 2 juillet 2002 a été complétée

Trois règles ont été instaurées pour améliorer la sécurité des ascenseurs :

  • la mise en place de dix-sept dispositifs de sureté, arrivants à échéance le 31 décembre 2010, le 3 juillet 2013 et le 3 juillet 2018.
  • l’intégration d’exigences minimales pour l’entretien.
  • l’obligation d’un contrôle technique sur l’ascenseur, au moins tous les 5 ans.

L’enquête menée fin 2010, par le ministère, a révélé que le taux de travaux de la 1ère phase du programme de sécurité était de 85% environ au 31 décembre 2010. Il devrait atteindre 95% en milieu d’année 2011. Concernant la seconde phase, les travaux étaient réalisés à plus de 50% à la fin de l’année 2010. Pour ces deux dernières années, l’allure d’avancement des travaux de sécurité des ascenseurs est donc satisfaisant. Des chiffres qui présagent d’une fin des travaux à la date prévue, en juillet 2013.

En ce qui concerne l’entretien et les contrôles techniques des ascenseurs, la loi préconise l’augmentation de leur efficacité et l’amélioration de leur qualité. Ainsi, les dispositions réglementaires seront adaptées pour permettre de faire réellement jouer la concurrence et pour améliorer l’information des propriétaires. Une de ces dispositions sera, par exemple, le changement plus facile d’un prestataire d’entretien d’ascenseur à un autre, pour tous les propriétaires.

Pour toutes demandes de travaux de votre ascenseur, contactez votre agence locale illiCO travaux !

Voir plus de conseils



Un projet travaux ? Demandez vos devis !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

Sélectionnez vos travaux * Plusieurs choix possibles

Êtes-vous propriétaire ?
Pour quel type d’habitation ?
Pour quel type de résidence ?

* Champs obligatoires