Avantages et inconvénients d’une extension accolée

Conseils et idées

Avantages et inconvénients d’une extension accolée

Avant de vous lancer dans un chantier d’agrandissement, pesez le pour et le contre de chaque extension possible. Avec l’extension accolée, vous bénéficiez de mètres carrés supplémentaires adossés à votre maison actuelle. Mais cela nécessite de mener des travaux sur un mur porteur.

Quels sont les avantages d’une extension accolée ?

Une extension dans le prolongement direct de la maison

L’extension accolée se réalise dans le prolongement d’une pièce existante à votre maison. Elle complète votre habitation actuelle en offrant un complément d’espace, sans rupture. Pas besoin de sortir de votre maison pour vous rendre dans votre nouvel espace de vie (garage, chambre d’amis, etc.) !

extension maison parpaings

Un agrandissement qui donne du cachet à votre habitation

Qui dit extension accolée, ne dit pas nécessairement, style architectural identique. De plus en plus, les propriétaires font le choix d’une extension en bois, en métal ou en verre. Cela apporte une touche contemporaine bienvenue. Cela confère du cachet aux façades sans charme particulier.

Bon à savoir : vous pouvez envisager la construction d’une extension en étage, comme « collée » à votre étage supérieur, sans fondation au sol. L’effet d’optique de surprise est donc garanti !

extension maison bois

Si vous souhaitez une extension « caméléon », il est bien évidemment possible de réaliser des finitions (crépis, peinture), totalement identiques à votre façade.

Une extension accolée qui permet tout type d’aménagement

L’extension accolée permet d’envisager tout type d’agrandissement :

  • Un salon avec une ouverture sur le jardin,
  • Une chambre d’appoint,
  • Un atelier pour assouvir une nouvelle passion,
  • Une plus grande cuisine avec une salle à manger intégrée, etc.

Des raccordements d’eau et électrique à prolonger

Dans un chantier d’agrandissement attenant, vous aurez à faire prolonger les systèmes existants : eau, gaz, électricité, chauffage. Cela ne nécessite pas de creuser le terrain ou de prévoir de nouveaux systèmes comme dans une extension indépendante.

Quels sont les inconvénients d’une extension accolée ?

Un agrandissement plus coûteux

L’agrandissement accolé nécessite des travaux sur la façade ou sur un mur latéral pour réaliser la liaison avec l’existant. Cela implique une ligne budgétaire supplémentaire à votre enveloppe de travaux. Cela n’est pas le cas dans le cadre d’un agrandissement totalement séparé.

extension toit plat pour salon

Moins d’intimité que dans une extension indépendante

Avec une extension accolée, vous créez donc un nouvel espace de vie dans votre maison. Cela n’est pas le cas d’un grandissement indépendant qui est complètement séparé. Pour une activité bruyante ou avec de fortes odeurs (peinture, par exemple), l’extension accolée n’est pas forcément idéal.

Dans le cadre de la création d’une extension en vue de sa location, la proximité avec les locataires occasionnels n’est pas non plus la meilleure solution possible.

Quand vous pensez chantier d’extension, pensez illiCO travaux !



Un projet travaux ?
Confiez-nous votre demande !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

J'ai pris connaissance et accepte la politique de confidentialité d'illiCO travaux

* Champs obligatoires

Nos conseils et idées

Tous nos conseils et idées