Le béton, le matériau à tout faire sur tous les toits

Conseils et idées

Le béton, le matériau à tout faire sur tous les toits

Le béton s’invite depuis longtemps sur les toits, soit sous la forme d’une dalle en toit terrasse, soit sous la forme de tuiles béton. Pratique à mettre en œuvre, le béton en couverture est solide et pérenne, tout en offrant un prix attractif : une solution pour tous vos travaux de rénovation de toiture.

Les 2 solutions du béton sur le toit

Utilisé depuis l’Antiquité dans la construction, le béton a été démocratisé par les Romains dans tout l’Empire avant de tomber dans l’oubli. Il renaît de ses cendres au milieu du 18ème siècle. Puis, s’améliore au fil des années pour devenir aujourd’hui un incontournable de la construction. Composé de granulats (sable et/ou gravillons), agglomérés par un liant (souvent du ciment) et de l’eau, le béton s’appuie sur des éléments basiques et très répandus en France.

Le béton est partout dans les constructions. Il rentre dans la fabrication des fondations, des planchers, des murs et également des toits.

Sur les toits, l’emploi du béton adopte deux principales solutions : la tuile béton pour les toits pentus, et la chape de béton pour les toitures plates.

La tuile béton est fabriquée à partir de sable, d’argile, de calcaire, de pigments et d’eau que l’on coule dans un moule. Très résistante aux UV, au gel, et à la pollution, elle ressemble à la tuile en terre cuite par sa forme. Très solide et aussi pérenne, la tuile béton s’utilise sur les toits pentus jusqu’à 60%.

La dalle béton quant à elle est utilisée sur les toits plats. Elle prend la forme d’une chape simple, coulée sur une barrière isolante. Pour faciliter l’écoulement des eaux, une pente d’environ 5% est aménagée. Le toit plat forme terrasse. Celle-ci peut être accessible pour s’inscrire dans le prolongement de la maison, ou non accessible, laissée brute ou végétalisée pour un plus d’isolation.

Maison avec toiture béton

Les avantages du béton en toiture

Le béton en toiture a de nombreux atouts parmi lesquels :

  • La résistance au gel et aux intempéries,
  • Une étanchéité parfaite dès lors que les techniques de pose sont appliquées dans les règles de l’art,
  • Une vaste palette de coloris des tuiles béton, et de finitions pour les dalles,
  • Une haute résistance à la compression,
  • De bonnes performances isolantes tant thermiques que phoniques du fait de sa masse,
  • Une excellente tenue au feu,
  • 100% recyclable en fin de vie,
  • enfin, un prix attractif, entre 20 à 35€ le m² pour les tuiles.

Les inconvénients du béton en toiture

Le principal inconvénient de la toiture béton est son poids. Pour supporter ce poids, la structure porteuse doit impérativement être très solide.

La décoloration des tuiles qui était un temps un vrai handicap n’est désormais plus d’actualité grâce aux dernières évolutions des fabricants.

Du côté de l’entretien, le béton est sujet à la prolifération des mousses et champignons en l’absence de traitement adéquat.

Le toit béton en rénovation

L’utilisation du béton en rénovation est possible mais il nécessite un vrai savoir-faire. Et notamment, en ce qui concerne les toitures terrasses. Enfin, les défauts d’étanchéité sont à craindre si les techniques ne sont pas utilisées dans les règles de l’art.



Un projet travaux ? Confiez-nous votre demande !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

Cochez cette case pour vous opposer librement à l'utilisation de vos données par illiCO travaux à des fins de prospection commerciale. En soumettant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de ce site.

* Champs obligatoires

Nos artisans Pourquoi nos artisans sont les meilleurs

Tous nos artisans
Couvreur : entre protection, esthétisme et économie

Couvreur : entre protection, esthétisme et économie

Spécialiste de la construction et de la réfection des toits. Le couvreur a pour mission de mettre les bâtiments hors d’eau. Il est également de plus en plus souvent amené à intervenir sur des problématiques d’amélioration thermique. Mais aussi d’énergies renouvelables (solaire). Que fait un couvreur ? Le couvreur réalise, répare […]

Lire la suite