Chauffage : utiliser les énergies fossiles

Conseils et idées

Chauffage : utiliser les énergies fossiles

Ainsi nommées parce qu’elles utilisent des carburants fossiles extraits du sol, les énergies fossiles sont au nombre de trois : le gaz naturel, le propane et le fioul (également appelé mazout ou huile de chauffage en fonction des pays). Toutes trois polluantes, ces énergies fossiles sont appelées à devenir de plus en plus onéreuses, mais restent populaires malgré tout auprès des artisans chauffagistes du fait des récents progrès sur le rendement des chaudières.

Énergies fossiles : utiliser le chauffage au gaz

Le gaz naturel (méthane) est un choix intéressant car il est distribué en réseau. Si votre maison est raccordée, vous n’aurez donc pas de soucis d’approvisionnement. L’investissement à faire est également moindre, ce qui rend ce choix encore rentable. D’un point de vue du budget, il est important de noter que le gaz naturel se paie toute l’année, et non une ou deux fois par an quand on doit faire le plein de sa cuve. En outre, le gaz naturel offre un certain confort : cuisson au gaz, chaudières faciles d’entretien et silencieuses, etc.

Le propane est un gaz de pétrole liquéfié qui se stocke dans une cuve, ce qui ajoute un aspect logistique à son usage. Il faut installer la cuve dans son jardin et prévoir des livraisons régulières. Le prix du propane tend à augmenter constamment, ce qui rend son coût comparable à l’électricité. Il est relativement moins polluant que le fioul (moins d’émissions de CO2, moins de souffre et d’azote) et peut alimenter des chaudières à condensation, bien plus rentables que les anciens modèles.

Énergie fossiles : utiliser le chauffage au fioul

Le fioul fait partie des énergies fossiles qui tend à disparaître. Les chaudières sont difficiles d’entretien et coûtent plus cher en travaux d’installation que leurs équivalents à gaz. Tout comme le propane, le fuel est stocké dans une citerne ou une cuve. De nos jours, le carburant lui-même, ainsi que les brûleurs, ont évolué pour réduire les émissions de suie et de particules polluantes. A basse température ou à condensation, les chaudières modernes offrent un meilleur rendement.

Ces conseils vous ont été utiles ? Découvrez-en d’autres sur notre fan page !

Voir plus de conseils



Un projet travaux ? Demandez vos devis !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

Sélectionnez vos travaux * Plusieurs choix possibles

Êtes-vous propriétaire ?
Pour quel type d’habitation ?
Pour quel type de résidence ?

* Champs obligatoires

Nos artisans Pourquoi nos artisans sont les meilleurs

Tous nos artisans
Chauffagiste : pour votre confort thermique

Chauffagiste : pour votre confort thermique

Le chauffagiste est un artisan du second œuvre, spécialiste dans l’installation, la réparation et la maintenance des systèmes de chauffage ou de climatisation. Il œuvre donc au quotidien pour le confort thermique des bâtiments neufs ou la rénovation de votre chauffage. Que fait un chauffagiste ? Un chauffagiste est LE spécialiste […]

Lire la suite