Les techniques pour cintrer un tuyau de cuivre

Conseils et idées

Les techniques pour cintrer un tuyau de cuivre

Tous les artisans plombiers et les ferronniers sont d’accord sur ce point : former un coude dans un tuyau en cuivre (ou cintrer un tuyau de cuivre) n’est pas possible sans outils spécialisés. Lisez cet article pour découvrir le matériel employé et les techniques qui vont avec.

Cintrer un tuyau de cuivre avec un ressort à cintrer ou une cintreuse

Le ressort à cintrer est un outil simple et bon marché dans lequel on enfile le tube pour cintrer un tuyau de cuivre. Celui ci peut alors se tordre sans risque d’être aplati. Pour ce faire, on pousse simplement avec son genou en tenant le tuyau des deux mains.

Plus complexe d’emploi mais aussi plus précise, la cintreuse est une sorte de pince qui accueille un tuyau et permet de le cintrer selon un angle déterminé ; celui ci peut aller jusqu’à 180 degrés. On insère le tube en suivant les repères tracés auparavant et on le fixe avec le crochet de serrage. Ensuite, on effectue le cintrage comme avec un ressort, en s’aidant du genou. La cintreuse est graduée et permet de s’arrêter quand on a atteint l’angle voulu.

Les deux types de tuyaux de cuivre

Il faut noter qu’il existe deux types de cuivre utilisé pour fabriquer des tuyaux de plomberie. Le cuivre dit « écroui » est un matériau rigide qui ne peut pas être cintré à froid. Il faut donc le chauffer avec une lampe à souder. Une fois le tube maintenu dans un étau, il convient de porter au rouge toute la partie à cintrer, avant de plonger le tuyau dans l’eau pour le refroidir quelque peu. En revanche, le cuivre dit « recuit » peut se travailler tel quel.

Voir plus de conseils



Un projet travaux ? Demandez vos devis !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

Sélectionnez vos travaux * Plusieurs choix possibles

Êtes-vous propriétaire ?
Pour quel type d’habitation ?
Pour quel type de résidence ?

* Champs obligatoires

Nos artisans Pourquoi nos artisans sont les meilleurs

Tous nos artisans
Plombier : l’artisan multifonctions

Plombier : l’artisan multifonctions

Le plombier, spécialiste du second œuvre, dépanne, rénove et installe toutes sortes de systèmes sanitaires comme les WC, les douches ou les baignoires. Il peut Poser et réparer des conduites, de la robinetterie, des chauffe-eau, ou encore des appareils sanitaires (baignoire, lavabo, évier…). Que fait un plombier ? Le plombier […]

Lire la suite