Monter une cloison en béton cellulaire

Conseils et idées

Monter une cloison en béton cellulaire

Le béton cellulaire, en plus des avantages qu’on lui connaît – légèreté, pouvoir isolant, faible empreinte énergétique – se décline en blocs facilement emboîtables. Cet aspect fait de lui un choix évident pour les travaux de construction. Nous décrivons ici les étapes nécessaires au montage d’une cloison.

La préparation du montage de la cloison en béton cellulaire

Avant de monter sa cloison, il est important de bien mesurer ses dimensions afin de prévoir le nombre de blocs nécessaires. L’usage d’un fil à plomb et d’un cordeau à tracer est recommandé pour s’assurer que la cloison sera bien verticale.

Des tasseaux en bois devront être fixés aux murs existants pour garantir que la cloison sera bien verticale. Un système coulissant constitué de ficelle pourra être installé le long des tasseaux pour suivre le montage.

Si votre cloison comprend une porte, il faut bien entendu installer la chambranle avant de monter la cloison en béton cellulaire. Enfin, il faut préparer le mortier colle en suivant bien les indications du fabricant.

Le montage des blocs de béton cellulaire

Commencez par un poser le mortier colle sur le sol, en suivant bien le tracé que vous avez effectué. Posez votre premier bloc dans un coin et positionnez le avec un maillet. Vérifiez son aplomb avec un niveau à bulles. Le premier bloc une fois placé, il vous sera facile de continuer en vous basant sur sa position.

Certains blocs aux extrémités devront être découpés, ce qui se fait aisément avec une scie spécialement adaptée au béton cellulaire.

Voir plus de conseils



Un projet travaux ? Demandez vos devis !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

Sélectionnez vos travaux * Plusieurs choix possibles

Êtes-vous propriétaire ?
Pour quel type d’habitation ?
Pour quel type de résidence ?

* Champs obligatoires

Nos artisans Pourquoi nos artisans sont les meilleurs

Tous nos artisans
Maçon : du gros œuvre aux finitions

Maçon : du gros œuvre aux finitions

Métier central de la construction, le maçon prend en charge le gros œuvre : des fondations à l’enduit extérieur, dans le neuf et en rénovation. Au quotidien, le maçon répare les murs endommagés, modifie les bâtiments existants, construit des extensions, des terrasses, etc… Que fait un maçon ? Un maçon est l’homme […]

Lire la suite