Combles perdus : comment les rendre aménageables ?

Conseils et idées

Combles perdus : comment les rendre aménageables ?

Vous rêvez de plus d’espaces dans votre maison et avez des combles perdus ? Les professionnels illiCO travaux vous éclairent sur la façon d’aménager vos combles perdus en combles aménageables.

Qu’est-ce-que des combles perdus ?

Les combles perdus sont l’espace sous le toit qui ne peuvent pas être aménagés en l’état faute de hauteur suffisante, et de présence de fermettes de la charpente trop encombrantes. La pente du toit est inférieure à 30°. Les combles perdus sont dits visitables mais non habitables comme ils sont actuellement.

Comment aménager vos combles perdus ? Les étapes clés !

Etape 1 : évaluez le chantier à mener dans vos combles perdus

Aujourd’hui, il est impossible de se déplacer dans vos combles faute d’un plancher digne de ce nom, et par manque de surface habitable. En faisant appel à illiCO travaux, vous pourrez établir un diagnostic de l’existant (place des fermettes, état de la charpente et de l’isolation, pente de votre toit, etc.). Ce diagnostic permettra d’évaluer l’ampleur des travaux à mener afin de rendre vos combles habitables.

Etape 2 : lancez les démarches administratives pour vos combles perdus

La modification de pente de toit exige la demande d’un permis de construire. Il en va de même pour la surélévation de maison et pour le changement de type de toiture (mettre des ardoises à la place de tuiles, par exemple).

La création de nouvelles ouvertures sur le toit (fenêtre de toit ou hublot) nécessite une demande préalable de travaux.

Pour réaliser les dossiers administratifs auprès de votre Mairie, vous pouvez vous appuyer sur l’expertise des professionnels illiCO travaux.

Etape 3 : réalisez le plan de votre projet d’aménagement de combles perdus

Pour un projet d’aménagement de combles, faites appel à un architecte afin de bénéficier de toute son expertise. Il vous accompagnera dans la distribution des pièces à créer, dans la circulation globale de votre étage dans le comble, puis dans l’aménagement de chaque espace de vie.

Avec un plan en 2D ou 3D, vous vous projetterez facilement dans les différentes solutions proposées par l’architecte d’intérieur.

suites parentale dans combles perdus

Etape 4 : rehaussement de toiture et changement de pente de toit

Très technique, ce chantier consiste à déposer la charpente existante, surélever les murs existants (en parpaings ou en ossature bois), puis de créer une nouvelle toiture avec une pente adaptée à des combles aménageables. Ce sera aussi l’occasion de réaliser les fenêtres de toit.

Etape 5 :  isolation, pose du plancher et création de l’escalier

Trois temps forts de votre chantier :

  • Le choix et la pose de l’isolation pour limiter au maximum les déperditions thermiques par le toit,
  • La pose du plancher qui permet d’aménager durablement vos combles,
  • Le choix de l’emplacement et de la forme de votre escalier. C’est votre confort au quotidien qui se joue ici ! Cela implique de penser à une modification de l’espace à l’étage inférieur pour consacrer une place à l’escalier.

Etape 6 : aménagement des combles

Grâce au plan réalisé par illiCO travaux, les artisans sélectionnés pour votre chantier savent précisément les interventions qu’ils doivent faire. Après avoir discuté de la distribution de l’espace, des matériaux, vous allez voir votre projet prendre forme !

Les professionnels illiCO travaux vous accompagnent jusqu’à la livraison finale du chantier. Vous profiterez ainsi de vos combles aménagés en toute tranquillité !

Quand vous pensez aménager vos combles perdus, pensez illiCO travaux !



Un projet travaux ?
Confiez-nous votre demande !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

J'ai pris connaissance et accepte la politique de confidentialité d'illiCO travaux

* Champs obligatoires

Nos conseils et idées

Tous nos conseils et idées