Couper des ardoises et des tuiles

Conseils et idées

Couper des ardoises et des tuiles

Quand on entreprend soi-même des travaux de couverture (toit en ardoise, toit en tuile…), qu’ils soient importants ou non, il est souvent nécessaire de couper des ardoises ou encore des tuiles. Rien de plus facile, à condition d’avoir les bons outils !

Trois méthodes pour couper des ardoises

La méthode traditionnelle pour couper des ardoises naturelles ne demande qu’un peu d’huile de coude, un couteau et un maillet. Il s’agit de bien marquer la ligne de coupe en vous servant d’une règle, si nécessaire des deux côtés. À ce stade, vous avez deux solutions : soit casser proprement l’ardoise au maillet en la posant sur le bord d’un établi. Ou soit terminer la découpe avec un ciseau ou même une truelle. Certains artisans se servent de scies à métaux pour découper des formes dans l’ardoise. Cela demande un bon coup de main, mais aussi d’une lame solide.

Si vous avez beaucoup d’ardoises à tailler, surtout s’il s’agit de larges plaques d’ardoise industrielle, l’idéal est alors la scie à eau. Également appelée machine à carrelage. Équipée d’un disque à diamant approprié (attention à bien vous renseigner à l’achat), c’est l’outil parfait pour couper des ardoises.

Comment couper des tuiles

Les méthodes sont différentes que pour couper des ardoises !
La méthode la plus efficace pour couper des tuiles de terre cuite nécessite une meuleuse d’angle équipée d’un disque à diamant ou d’un disque abrasif. Après avoir marqué la ligne de découpe au crayon puis, fixé la tuile sur un établi, on découpe en tenant fermement la meuleuse des deux mains.

Attention à bien mettre l’équipement de protection nécessaire (gants, lunettes et aussi masque) avant de commencer à travailler. Quand il n’y a pas beaucoup de tuiles à couper et également qu’on n’a pas peur de se fatiguer les mains, une pince à découper tuiles et ardoises peut rendre bien des services.

Enfin, n’hésitez pas à faire appel à votre agence illiCO travaux locale, pour trouver le professionnel adapté au suivi de vos travaux.



Un projet travaux ? Demandez vos devis !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

Sélectionnez vos travaux * Plusieurs choix possibles

Êtes-vous propriétaire ?
Pour quel type d’habitation ?
Pour quel type de résidence ?

* Champs obligatoires

Nos artisans Pourquoi nos artisans sont les meilleurs

Tous nos artisans
Couvreur : entre protection, esthétisme et économie

Couvreur : entre protection, esthétisme et économie

Spécialiste de la construction et de la réfection des toits. Le couvreur a pour mission de mettre les bâtiments hors d’eau. Il est également de plus en plus souvent amené à intervenir sur des problématiques d’amélioration thermique. Mais aussi d’énergies renouvelables (solaire). Que fait un couvreur ? Le couvreur réalise, répare […]

Lire la suite