Couvrir un toit de tuiles

Conseils et idées

Couvrir un toit de tuiles

Que votre municipalité vous y oblige ou que vous ayez opté vous même pour une couverture de toit en tuile, il vous reste à choisir le type de tuiles avant d’appeler un artisan couvreur.

Les différents types de tuiles en terre cuite

La tuile canal est héritée des premières tuiles, celles qui datent de l’empire romain. Sa section a été modernisée pour rendre sa pose plus facile – en effet, historiquement, les tuiles canal étaient de deux types : la tuile inférieure et la tuile supérieure. Disponibles en diverses formes et longueurs, les tuiles canal modernes se posent tête bêche.

La tuile plate vient du Bassin Parisien, où elle remplaçait autrefois l’ardoise. Comme cette dernière, la tuile plate peut se poser sur des toits à forte pente. En fonction des régions et des traditions, il existe diverses techniques pour la poser.

La tuile à emboîtement est une invention moderne qui requiert moins de travail à la pose. En se fixant les unes aux autres, les tuiles nécessitent moins de clous et allègent ainsi la toiture. On trouve ces tuiles en de très nombreux coloris et finis.

Les tuiles en matériaux alternatifs

Les tuiles de bronze et de marbre de l’Antiquité ont disparu, mais il existe encore des tuiles en bois. Celles ci sont traditionnellement en usage dans certaines régions montagneuses comme le Jura, les Alpes ou les Vosges.

Les tuiles en béton et les tuiles de ciment sont une innovation récente. Plus légères et moins chères que les tuiles en terre cuite, elles sont cependant moins résistantes aux ravages du temps. Elle sont plus facilement envahies par la mousse et peuvent se décolorer en quelques années.

Encore plus moderne que les précédentes, la tuile photovoltaïque est en fait un panneau solaire miniature. Posée en nombre, elle peut contribuer à réduire la consommation d’électricité de la maison.

Voir plus de conseils



Un projet travaux ? Demandez vos devis !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

Sélectionnez vos travaux * Plusieurs choix possibles

Êtes-vous propriétaire ?
Pour quel type d’habitation ?
Pour quel type de résidence ?

* Champs obligatoires

Nos artisans Pourquoi nos artisans sont les meilleurs

Tous nos artisans
Couvreur : entre protection, esthétisme et économie

Couvreur : entre protection, esthétisme et économie

Spécialiste de la construction et de la réfection des toits. Le couvreur a pour mission de mettre les bâtiments hors d’eau. Il est également de plus en plus souvent amené à intervenir sur des problématiques d’amélioration thermique. Mais aussi d’énergies renouvelables (solaire). Que fait un couvreur ? Le couvreur réalise, répare […]

Lire la suite