Plaques de plâtre : enduire les joints des angles

Conseils et idées

Plaques de plâtre : enduire les joints des angles

Si enduire les joints des angles des plaques de plâtre n’est pas un travail difficile, on peut être tenté de faire appel à un artisan plâtrier pour certaines tâches plus ardues. En effet, pour les joints des angles, il faut connaître quelques techniques et astuces. Vous pouvez également faire établir une devis maçonnerie grâce à nos artisans illiCO travaux.

Les joints des angles entrants

Les angles entrants, c’est à dire les coins d’une pièce, se font facilement au couteau d’angle – que l’on prendra garde à tenir selon un angle de 90 degrés. Si vous ne disposez pas de cet outil spécialisé, vous devrez travailler prudemment avec une spatule étroite.

Les joints des angles sortants

En ce qui concerne les angles sortants, le travail est plus difficile. Il faut se procurer un renfort qui maintiendra les deux plaques. On peut se contenter d’une baguette d’angle, qui ne nécessite pas d’enduit, ou bien poser une arête en plastique ou une bande en carton armé. Celle ci sera collée avec un enduit de rebouchage épais, puis recouverte en suivant le procédé de finition habituel.

Il arrive que les joints des angles se défassent suite à un jeu dans les murs ou simplement parce qu’ils sont été mal faits. Réparer un joint d’angle peut se faire simplement, à condition de bien appliquer l’enduit sur la bande de papier. Si la quantité est bonne, celle ci adhérera facilement sans trop répandre d’enduit sur les murs.

Voir plus de conseils



Un projet travaux ? Demandez vos devis !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

Sélectionnez vos travaux * Plusieurs choix possibles

Êtes-vous propriétaire ?
Pour quel type d’habitation ?
Pour quel type de résidence ?

* Champs obligatoires

Nos artisans Pourquoi nos artisans sont les meilleurs

Tous nos artisans
Plâtrier – plaquiste : pour des finitions réussies

Plâtrier – plaquiste : pour des finitions réussies

Le plâtrier-plaquiste, spécialiste des travaux de second œuvre, construit les cloisons et les plafonds. Il habille également les surfaces intérieures pour un rendu lisse, prêt à peindre. De plus en plus, le plâtrier-plaquiste est aussi un spécialiste de l’isolation intérieure et un décorateur. Que fait un plâtrier – plaquiste ? Le […]

Lire la suite