Installer des meubles muraux dans sa cuisine

Conseils et idées

Installer des meubles muraux dans sa cuisine

Les coûts des travaux de cuisine peuvent vite devenir astronomiques, c’est pourquoi il peut se révéler sage de faire une partie du travail soi même. Parmi les étapes de l’installation d’une cuisine, la pose des meubles muraux n’est pas la plus difficile. Elle peut être prise en charge par un bon bricoleur.

Mesurer les meubles muraux

La première étape après l’arrivée des meubles est de vérifier les mesures. Si des erreurs ont été commises par le cuisiniste, mieux vaut s’en rendre compte avant d’avoir commencé la pose.

Pour ne pas endommager votre nouvelle cuisine, n’oubliez pas de poser une bâche de protection au sol, ainsi que de protéger vos plans de travail avec des cartons.

Monter les meubles muraux

Le montage des meubles muraux proprement dit est une opération aisée. Le cas échéant, on n’oubliera pas d’aménager des ouvertures dans les fonds pour laisser passer les câbles électriques.

Déterminez la hauteur à laquelle vous allez poser vos meubles muraux, en prenant en compte la taille des membres de la famille, mais aussi l’espace nécessaire entre le plan de travail et les placards (50 centimètres au minimum), et l’éventuel espace de stockage dont vous pourrez disposer sur le dessus des meubles. Évidemment, si votre cuisine comprend une armoire, vous devrez vous aligner sur sa hauteur.

Une fois la hauteur d’installation déterminée, il est nécessaire de tracer un niveau horizontal pour tous les meubles, correspondant à leur ligne basse. Servez vous d’un niveau à bulles pour cette opération.


Tous les cuisinistes n’offrent pas la pose et l’installation de la cuisine ! Le budget de vos travaux de cuisine peut vite grimper si on y ajoute le prix de l’installation de la cuisine. Installer et fixer des meubles muraux de cuisine soi-même est relativement simple.

Installation des meubles muraux de cuisine

Il existe deux méthodes pour installer les meubles. La première consiste à marquer au mur les emplacements des supports. Elle nécessite que les meubles aient été fournis avec leurs fixations. Dans ce cas, on reporte les mesures sur le mur et on installe les supports en conséquence.

Les meubles sont ensuite installés sur les supports, et ces derniers réglés pour s’assurer que l’ensemble est bien horizontal. On procède ainsi meuble après meuble, jusqu’à ce que la cuisine soit entièrement montée.

Fixation des meubles muraux

Dans le cas de meubles de cuisine plus rustiques, on devra percer ses trous soi même et fixer directement les meubles dans le mur au moyen de vis et de chevilles à maçonnerie (ou bien de vis à plaque de plâtre). Pour s’aider, le plus simple est de poser une épaisse baguette de bois (environ trois centimètres d’épaisseur) sur le mur à l’aide de clous. On pourra alors installer ses meubles muraux sur cette baguette pendant qu’on perce les repères dont on a besoin à travers le fond des placards et dans le mur. Ensuite, il suffira de percer à la bonne profondeur, d’insérer des chevilles et de visser les meubles au mur.

La dernière étape sera alors de retirer la baguette, puis de reboucher les trous occasionnés par les clous. Il va sans dire que cette méthode demande plus de travail et n’est à recommander que dans les cas particuliers.

Ces conseils vous ont été utiles ? Découvrez-en d’autres sur notre fan page !

Voir plus de conseils



Un projet travaux ? Demandez vos devis !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

Sélectionnez vos travaux * Plusieurs choix possibles

Êtes-vous propriétaire ?
Pour quel type d’habitation ?
Pour quel type de résidence ?

* Champs obligatoires

Nos artisans Pourquoi nos artisans sont les meilleurs

Tous nos artisans
Menuisier spécialiste du meuble standard et sur-mesure

Menuisier spécialiste du meuble standard et sur-mesure

Le menuisier est un professionnel du bâtiment du second œuvre qui intervient après le maçon dans la fabrication ou la pose des portes, des fenêtres, des volets, des planchers, du parquet. Le menuisier pose et fabrique aussi des escaliers et quand la maison est achevée, il peut aménager et poser […]

Lire la suite