Faire installer un conduit de lumière dans votre maison

Conseils et idées

Faire installer un conduit de lumière dans votre maison

On le sait depuis bien longtemps : l’éclairage naturel est de loin plus agréable et plus écologique que l’éclairage électrique. Quand il n’est pas possible de faire entrer la lumière du soleil dans certaines pièces de la maison, on peut avoir recours à un conduit de lumière pendant les travaux de construction. Notre article ci-dessous vous en apprendra plus sur les avantages de ce type d’éclairage.

Le conduit de lumière : définitions et techniques

Il ne faut pas confondre les « puits de lumière » et les « conduits de lumière », ces deux notions étant sensiblement différentes. Les puits de lumière sont généralement des ouvertures zénithales qui permettent de laisser passer la lumière du jour.

Un conduit de lumière fait autant référence à une zone de collecte, qu’à une zone de transmission ou de diffusion. Le puit de lumière n’est rien d’autre en somme qu’une ouverture dans le toit. Cependant, l’ingéniosité et les techniques modernes permettent de faire pénétrer la lumière du jour dans des pièces qui ne sont pas situées au dernier étage.

Un conduit de lumière est composé d’un dôme transparent et étanche qui se pose sur le toit. Il peut être équipé d’une lentille ou de prismes destinés à mieux capter et à concentrer la lumière. Ensuite, celle ci est dirigée dans un conduit en métal réflecteur jusqu’à l’espace à illuminer au moyen d’un plafonnier ou d’un diffuseur. Le conduit peut être plus ou moins long, rectiligne ou non (des miroirs peuvent être installés dans les coudes si c’est nécessaire). Souvent, le dôme filtre les rayons infrarouge, ce qui évite de transmettre la chaleur dans la pièce.

L’installation d’un conduit de lumière

Poser un puits de lumière est une opération relativement simple. Un artisan professionnel, équipé de l’outillage nécessaire, saura la réaliser en quelques heures et garantir à la fois une transmission optimale de la lumière et une étanchéité parfaite.

Voir plus de conseils



Un projet travaux ?
Confiez-nous votre demande !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

J'ai pris connaissance et accepte la politique de confidentialité d'illiCO travaux

* Champs obligatoires

Nos conseils et idées

Tous nos conseils et idées

Nos artisans Pourquoi nos artisans sont les meilleurs

Tous nos artisans
Menuisier spécialiste du meuble standard et sur-mesure

Menuisier spécialiste du meuble standard et sur-mesure

Le menuisier est un professionnel du bâtiment du second œuvre qui intervient après le maçon dans la fabrication ou la pose des portes, des fenêtres, des volets, des planchers, du parquet. Le menuisier pose et fabrique aussi des escaliers et quand la maison est achevée, il peut aménager et poser […]

Lire la suite