Tout connaître sur la fosse septique

Conseils et idées

Tout connaître sur la fosse septique

Il est impératif pour toute habitation non raccordée au tout à l’égout de disposer d’une fosse septique. Si vous envisagez de commencer les travaux de construction d’une maison dans une municipalité qui ne propose pas d’assainissement collectif, ou qui est simplement trop éloignée de toute agglomération, lisez cet article.

Le principe de l’assainissement par fosse septique

La fosse septique collecte les eaux vannes (ou eaux noires) qui sont le produit des déchets humains, et les fait décanter. Pendant ce long processus, les matières solides sont hydrolysées – c’est à dire liquéfiées – par les bactéries qu’elles contiennent.

Une fosse ne fait que pré traiter les déchets pendant une période d’une dizaine de jours environ. Le reste du processus (environ 70%), qui peut demander plusieurs mois, se fait dans le sol grâce à des tranchées d’épandage – ou lits filtrants. Si le sol est trop perméable, il faut procéder à des aménagements en ajoutant du sable pour éviter de polluer la nappe phréatique.

Les types de fosse septique

Une fosse septique ne reçoit pas les eaux grasses – ou eaux grises – c’est à dire celles qui proviennent de la cuisine et de la salle de bains.

La fosse toutes eaux, en revanche, accepte toutes les eaux sauf les eaux de pluie. Elle est environ deux fois plus importante et dotée d’un bac dégraisseur.

Voir plus de conseils



Un projet travaux ? Demandez vos devis !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

Sélectionnez vos travaux * Plusieurs choix possibles

Êtes-vous propriétaire ?
Pour quel type d’habitation ?
Pour quel type de résidence ?

* Champs obligatoires