Le match : rénovation globale ou rénovation échelonnée ?

Conseils et idées

Le match : rénovation globale ou rénovation échelonnée ?

Vous venez d’acheter une maison ancienne ? Vous vous demandez s’il vaut mieux engager une rénovation globale ou une rénovation étape par étape ? illiCO travaux fait le point sur les avantages et les inconvénients des deux formules.

Rénovation globale et rénovation échelonnée, quelles différences ?

Face à une maison ancienne à rénover, il est possible soit de rénover tout en une seule fois, c’est la rénovation globale. Ou soit de rénover peu à peu selon ses moyens, c’est la rénovation échelonnée ou étape par étape. Ces deux solutions ont des avantages et des inconvénients que nous allons détailler ci-dessous. Mais dans les deux cas, l’idée est qu’en fin de parcours vous obteniez une maison confortable, aux normes, et économe en énergie.

La rénovation globale

Une rénovation globale consiste à rénover la globalité d’une maison ancienne en une seule tranche de travaux. Ce type de rénovation est réalisé le plus souvent avec l’appui d’un bureau d’études, un cabinet d’architecte, une entreprise générale du bâtiment. Mais aussi, un mandataire en travaux comme illiCO travaux qui se chargera de la coordination des travaux (maîtrise d’oeuvre).

Enfin, généralement, la rénovation globale d’un logement intervient dans la foulée de l’achat. Afin d’emménager en fin de travaux dans une maison confortable et économe.

Les avantages d’une rénovation globale

  • Une cohérence des travaux mis en œuvre : Une rénovation globale s’appuie sur une réflexion globale, sur l’ensemble du bâtiment et non plus seulement sur certaines parties. En termes de rénovation thermique notamment, cette réflexion globale en amont permet de mettre en œuvre des solutions combinées. Afin de permettre une plus grande efficacité (changement des ouvertures, isolation des toitures, isolation des murs, traitement des ponts thermiques, installation d’une pompe à chaleur ou d’un poêle à pellets, de panneaux solaires, etc…).
  • Un coût final des travaux moins élevé : Tout étant fait en même temps, les prix peuvent donc être négociés. Et par la suite, des économies peuvent également être réalisées grâce aux associations de travaux. La réflexion globale d’avant travaux permet aussi d’éviter les erreurs notamment en terme de ventilation du logement. Mais également de limiter les reprises de travaux après coup notamment en ce qui concerne la plomberie, l’installation électrique, etc… Parallèlement, les aides octroyées pour des bouquets de travaux sont souvent plus conséquentes que lorsqu’elles sont accordées au coup par coup.
  • Un patrimoine valorisé : En traitant tous les points négatifs en une seule fois, il est possible d’obtenir une certification Bâtiment basse consommation (BBC) Rénovation qui donnera de la valeur à votre bien.
  • Des économies d’énergie plus importantes tout de suite : Quand tous les travaux sont réalisés en une seule fois, les économies d’énergie réalisables sont plus importantes. Et ce dès la fin des travaux !

Les inconvénients d’une rénovation globale

  • Un budget conséquent à financer en une seule fois : Une rénovation globale implique de s’acquitter de l’ensemble des factures de rénovation dans un laps de temps très court. Mieux vaut prévoir ce coût dans l’emprunt d’achat.
  • Un logement inhabitable pendant toute la durée des travaux : En optant pour une rénovation globale, le logement ne peut pas être habité pendant toute la durée des travaux. Selon l’ampleur des travaux à réaliser, il peut se passer plusieurs mois avant de pouvoir emménager. Cela peut entraîner un surcoût non négligeable en loyers.
  • Désavantageux fiscalement : Les investissements étant regroupés sur la même année fiscale, par le jeu des plafonds, la rénovation globale est à tous les coups désavantageuse sur le plan fiscal.

rénovation

La rénovation échelonnée

Une rénovation échelonnée également appelée rénovation étape par étape consiste à rénover au fur et à mesure des années son logement. Et cela, en fonction de son budget disponible. Ce type de rénovation au coup par coup peut être réalisé soi-même. Il suffit de prendre contact directement avec les artisans spécialistes (électricien, plombier, chauffagiste, entreprise spécialiste de l’isolation, menuisier, etc…). Ou encore en faisant appel à un courtier en travaux comme illiCO travaux.

La rénovation échelonnée d’un logement intervient dans la foulée de l’achat pour les rénovations urgentes. Puis, au fil des années.

Les avantages de la rénovation échelonnée

  • Le logement reste habitable : Les travaux échelonnés occasionnent une certaine gène au quotidien. Mais globalement, la maison reste habitable.
  • Les investissements sont lissés sur plusieurs années : Les travaux sont réalisés en fonction des finances disponibles. L’auto-financement est possible, il n’est pas nécessaire de faire un prêt.
  • Fiscalement avantageux : Les travaux étant échelonnés sur plusieurs années fiscales, il est possible d’obtenir plus d’avantages fiscaux. Puisque le montant des travaux dépassent rarement les plafonds d’une même année.
  • Le patrimoine est valorisé : Tous les travaux entrepris ajoutent à la valeur du bien. La certification BBC-Effinergie Rénovation n’est possible qu’après rénovation de tous les éléments.

Les inconvénients de la rénovation échelonnée

  • Les travaux coûtent plus chers : Pour un équivalent de travaux à ceux envisagés dans le cadre d’une rénovation globale, le coût final des travaux est plus élevé.
  • Les travaux successifs peuvent manquer de cohérence : En réalisant des travaux au coup par coup, l’optimisation globale des performances est plus difficile à atteindre. Chaque tranche de travaux peut ne pas être compatible avec les précédentes. Ce qui peut par la suite, amener à devoir faire des reprises qui rajoutent au prix final.
  • Les économies d’énergie potentielles sont étalées dans le temps : En améliorant progressivement les performances énergétiques d’un logement, pendant des années le logement reste donc énergivore.

IlliCO travaux vous recommande aussi ...



Un projet travaux ? Demandez vos devis !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

Sélectionnez vos travaux * Plusieurs choix possibles

Êtes-vous propriétaire ?
Pour quel type d’habitation ?
Pour quel type de résidence ?

* Champs obligatoires