Les systèmes d’arrosage automatiques

Conseils et idées

Les systèmes d’arrosage automatiques

Arroser son jardin est une tâche nécessaire mais gourmande en temps. Installer chez soi des systèmes d’arrosage automatiques peut permettre de gagner beaucoup de temps tout en s’assurant que ses plantes et son gazon ne seront pas oubliés. Les travaux d’installation de systèmes d’arrosage automatiques souterrain peuvent se révéler coûteux et compliqués à mettre en œuvre, aussi est il important de savoir comment fonctionne l’ensemble avant de demander un devis espace vert jardin.

Les composants et les principes des systèmes d’arrosage automatiques souterrain

Un système d’irrigation souterrain consiste en une série de tuyaux enterrés qui distribuent l’eau à des arroseurs répartis sur le terrain. L’arrivée d’eau peut être manuelle, mais la plupart des installations modernes sont équipées d’une minuterie servant à programmer les périodes d’arrosage. Il faut se souvenir de changer le réglage quand on passe à l’heure d’été et ne pas oublier de l’éteindre quand il pleut.

Les systèmes d’arrosage automatiques comprennent en général un raccord qui se branche sur l’arrivée d’eau de la maison, une série de tuyaux de divers diamètres, un boîtier de commande et les arroseurs.

Les différents types d’arroseurs pour votre jardin

Les arroseurs automatiques fixes peuvent être réglés pour couvrir des surfaces allant jusqu’à 5 mètres de diamètre. Certains sont télescopiques et disparaissent dans le sol quand ils ne sont pas en fonction. Ils sont idéaux pour arroser le feuillage des arbustes.

Les arroseurs rotatifs et oscillants fonctionnent grâce à la pression de l’eau. Certains sont également télescopiques ou cachés pour une pelouse plus esthétique.

Dernière invention de fabricants, les arroseurs automatiques programmables permettent d’économiser de l’eau en reconnaissant la forme de la surface à arroser.

Voir plus de conseils



Un projet travaux ? Demandez vos devis !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

Sélectionnez vos travaux * Plusieurs choix possibles

Êtes-vous propriétaire ?
Pour quel type d’habitation ?
Pour quel type de résidence ?

* Champs obligatoires

Nos artisans Pourquoi nos artisans sont les meilleurs

Tous nos artisans
Paysagiste, l’as des espaces verts

Paysagiste, l’as des espaces verts

Le paysagiste est au cœur de l’aménagement des espaces verts et s’occupe à la fois de la conception et de la réalisation du terrassement, des différents bâtis et de la plantation des végétaux. L’artisan paysagiste crée une harmonie entre vos espaces verts et votre maison, quel que soit l’environnement et la […]

Lire la suite