Construire un mur de soutènement en bois

Conseils et idées

Construire un mur de soutènement en bois

Un jardin qui présente un dénivelé trop important n’est ni pratique ni agréable. Pourquoi ne pas prendre un ou deux week ends pour le transformer en une suite de terrasses ? Si vous optez pour un mur de soutènement en bois, les travaux de terrassement ne seront pas très difficiles et vous pourrez vous en tirer avec l’aide d’une brouette et d’un ou deux amis.

Pourquoi installer un mur de soutènement ?

Imaginez votre jardin aménagé en plusieurs terrasses, avec un coin patio, des zones gazonnées, des parterres de plantes et de fleurs, des escaliers, etc. Un jardin en terrasses est à la fois doté de plus de caractère et plus praticable. Même si votre jardin est relativement plat, des murs de soutènement vous permettront d’agrémenter l’espace de manière plus intéressante.

Les caractéristiques d’un mur de soutènement en bois

Il est très facile d’installer un mur en bois massif de moins d’un mètre. Il ne nécessite pas de fondations à proprement parler, et peut se poser dans une tranchée. Celle ci sera remplie de gravier pour assurer l’écoulement des eaux. Les madriers de bois n’étant pas jointés, l’eau du sol s’écoulera naturellement entre eux.


 

Quand on envisage d’aménager son jardin en dénivelés avec l’aide et les services d’un artisan paysagiste, les murs de soutènement les plus simples à construire sont réalisés en madriers ou en rondins de bois. Les étapes ci dessous vous présenteront la marche à suivre.

Matériel nécessaire pour construire un mur de soutènement en bois

En vous servant d’un plan à l’échelle, estimez le nombre de madriers traités sous pression et de barres d’armature en métal dont vous aurez besoin. Rassemblez également les outils nécessaires : pelle, niveau à bulles, scie circulaire, gants, lunettes et masque de protection, perceuse et mèches longues, maillet.

Marche à suivre pour installer un mur de soutènement en bois

  • Mesures. Plantez des piquets aux extrémités de votre mur et tirez un cordeau entre eux.
  • Tranchée. Creusez sur une largeur égale au double de celle de vos madriers et une profondeur d’environ 30 cm. Remplissez la tranchée de gravier bien tassé.
  • Pour assurer un meilleur drainage, vous pouvez installer des tuyaux perforés dans le gravier à la base du mur.
  • Découpe. A la scie circulaire, découpez vos madriers à la bonne longueur.
  • Perçage. Les premiers madriers devront être percés de part en part pour permettre aux barres d’armature de solidifier le mur de soutènement. Les trous seront percés à une distance d’un mètre vingt les uns des autres.
  • Rangées. Une fois les premiers madriers en place, passez les barres d’armature dans les trous et plantez les dans le sol avec un maillet. Les rangées suivantes pourront être percées et armées de la même manière.
  • Remplissage. Pour finir, tassez la terre du côté retenue du mur.



Un projet travaux ? Demandez vos devis !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

Sélectionnez vos travaux * Plusieurs choix possibles

Êtes-vous propriétaire ?
Pour quel type d’habitation ?
Pour quel type de résidence ?

* Champs obligatoires

Nos artisans Pourquoi nos artisans sont les meilleurs

Tous nos artisans
Terrassier : sculpteur de terrain

Terrassier : sculpteur de terrain

Le terrassier est un spécialiste essentiel du bâtiment. Il intervient le premier sur un chantier pour modeler le terrain. De façon à ce qu’il reçoive dans les meilleures conditions une construction ou un aménagement. Que fait un terrassier ? Le rôle du terrassier est primordial sur un chantier de construction et […]

Lire la suite