Réaliser l’ossature de cloison en plaques de plâtre

Conseils et idées

Réaliser l’ossature de cloison en plaques de plâtre

Construire une cloison dans une maison n’est pas toujours chose facile, surtout dans une maison ou un appartement terminé. Si les travaux de maçonnerie sont en cours, on peut plus facilement intégrer le montage de la cloison au processus général. Autrement, il faut envisager de casser une partie des murs et des plafonds existants. Si l’espace dans lequel la cloison s’insère est suffisamment dégagé, on peut envisager de monter ossature de cloison à plat et de la redresser une fois finie.

Ossature de cloison : les bases à connaître

L’ossature de cloison est composée de deux poutres horizontales, une au sol et une au plafond. Elles auront une épaisseur d’autant plus importante que la cloison devra supporter de poids. Entre ces poutres viennent s’intercaler des montants verticaux. Ceux ci sont de longueurs différentes : certains courent sur toute la hauteur de la cloison, d’autres relient les chambranles des portes au plafond. L’épaisseur des montants dépend de leur longueur totale.

Les outils utiles pour monter une ossature de cloison

Construire une ossature de cloison est un travail de précision : il n’y a pas de place pour les approximations ! Aussi faut il s’assurer que les mesures sont prises avec précision et que chaque tâche est réalisée soigneusement. Pour ce faire, des outils de qualité sont nécessaires.

Un mètre ruban de professionnel, blocable et rigide, est indispensable pour mesurer le travail. Pour vous assurer que votre ossature est bien droite, vous aurez besoin d’un niveau à bulle de bonne taille et d’une équerre de charpentier.

Voir plus de conseils



Un projet travaux ? Demandez vos devis !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

Sélectionnez vos travaux * Plusieurs choix possibles

Êtes-vous propriétaire ?
Pour quel type d’habitation ?
Pour quel type de résidence ?

* Champs obligatoires