Perte d’autonomie : les aménagements des pièces de vie

Conseils et idées

Perte d’autonomie : les aménagements des pièces de vie

Les pièces de vie que sont le salon, la salle à manger et la chambre sont aussi souvent aménagées en cas de perte d’autonomie. Nouvelle baie vitrée sans seuil, prises de courant à bonne hauteur, volets électriques, éclairages automatiques, placards optimisés… des aménagements simples pour un quotidien plus facile.

Aménager son salon et sa salle à manger

Le salon est une pièce où les activités sont souvent liées à la détente. On y lit, on y reçoit des amis, on y regarde la télévision, à l’occasion on y fait la sieste, etc… Dans le salon, le canapé et les fauteuils occupent la première place et pour s’extirper de ces meubles enveloppants, il peut être utile de faire installer des barres d’appui à proximité. Dès les premiers beaux jours, le salon et la salle à manger s’ouvrent sur le jardin. Pour sécuriser les accès de l’intérieur vers l’extérieur, l’aménagement principal dans ces pièces de vie tient au remplacement de la baie vitrée classique par une baie sans seuil. Les déplacements se font ainsi plus fluides. Et le soir venu, la corvée de la fermeture des volets peut être effacée en faisant installer des volets électriques.

Pour une meilleure circulation cette fois de pièce en pièce, les portes battantes classiques peuvent être remplacées par des portes coulissantes moins encombrantes. Les prises électriques peuvent également être relevées à 90 cm pour faciliter les branchements de l’aspirateur par exemple.

aménagements des pièces de vie

Aménager sa chambre

Lors d’une rénovation de chambre, le plus gros des aménagements consiste également à installer des barres d’appui. Ou encore, une potence pour faciliter le lever et le coucher. Et pour simplifier le quotidien, là aussi, la mise en place de volets électriques apporte un vrai confort aux personnes en perte d’autonomie. Le reste des aménagements consistent en des ajustements électriques. Afin de permettre d’éteindre les lampes ou de les allumer de façon centralisée. Cela peut soit se traduire par l’installation d’un système de va-et-vient entre l’entrée de la chambre et le lit. Ou encore, s’appuyer sur un système d’allumage et extinction automatique via des cellules détectant la présence. Pour des questions d’équilibre et afin d’éviter les chutes, les sols peuvent être recouverts d’un revêtement anti-glisse et facile d’entretien.

Les placards de rangements peuvent aussi être aménagés, grâce à un système de barre d’abaissement. Afin de permettre de rendre accessible les vêtements stockés en haut de penderie.

La domotique peut ici grandement améliorer l’ordinaire comme notamment la mise en place d’une téléalarme connectée. Ou encore, des systèmes de commande vocale pour éteindre et allumer les lumières.



Un projet travaux ? Demandez vos devis !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

Sélectionnez vos travaux * Plusieurs choix possibles

Êtes-vous propriétaire ?
Pour quel type d’habitation ?
Pour quel type de résidence ?

* Champs obligatoires