Poser une gouttière en PVC

Conseils et idées

Poser une gouttière en PVC

Une gouttière en PVC est un équipement qui se montre très résistant aux intempéries. Elle est très utilisée car elle est facile à poser, même pour un bricoleur de niveau moyen. Cet article vous présentera les étapes des travaux de pose d’un système de gouttières en PVC.

La préparation de la pose d’une gouttière en PVC

Après avoir déterminé le tracé de la pose, vous devez vous assurer qu’il fera en sorte que toutes les eaux parviennent aux gouttières et s’écoulent normalement. Un fil à plomb vous permettra de faire correctement l’alignement de la gouttière en délimitant les positions de début. Ces positions se doivent d’être perpendiculaires aux tuyaux d’évacuation.

Ensuite, le long du tracé, fixez les crochets fournis avec la gouttière. Avec un cordeau à tracer, marquez une ligne horizontale à partir des crochets. Utiliser ensuite votre fil pour relier deux crochets opposés. Après avoir fixé les crochets aux extrémités, passez à la fixation des crochets intermédiaires qui doivent être espacés de 40 cm au maximum.

La pose des chenaux d’une gouttière en PVC

En procédant par collage, assemblez les différentes parties de votre gouttière. En fonction des modèles, il est possible de procéder par emboîtement. Enfin, installez la partie postérieure des gouttières dans les colliers et posez ses fonds.


Installer un système de gouttière en PVC peut se faire sans l’aide d’un artisan couvreur. Nous avons vu dans la première partie de cet article comment placer les crochets, les fixer, les relier et placer les fonds de gouttières. Nous allons maintenant poursuivre avec la pose des tuyaux d’évacuation.

La mise en place des tuyaux d’évacuation d’une gouttière PVC

Les tuyaux doivent être placés soigneusement pour que l’évacuation se fasse sans problème. L’idéal, si la configuration de votre maison le permet, est de suivre la verticale. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une équerre et d’un fil à plomb qui vous serviront à assurer l’alignement et à déterminer les points de fixation. Pour rendre plus stable tout le dispositif, il faudra mettre le premier collier en dessous du premier raccord. Les autres seront fixés à l’aide des chevilles de fixation, placées à intervalles d’un mètre environ.

Les précautions à prendre pour l’installation des tuyaux d’évacuation d’une gouttière en PVC

Durant la pose de vos tuyaux, il est recommandé mettre entre eux et le mur une distance d’au moins 2 cm. Ceci vous évitera des désagréments sonores lors de l’évacuation des eaux. Veillez à placer ensuite le dauphin de la gouttière au regard des tuyaux.

Voir plus de conseils



Un projet travaux ? Demandez vos devis !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

Sélectionnez vos travaux * Plusieurs choix possibles

Êtes-vous propriétaire ?
Pour quel type d’habitation ?
Pour quel type de résidence ?

* Champs obligatoires

Nos artisans Pourquoi nos artisans sont les meilleurs

Tous nos artisans
Couvreur : entre protection, esthétisme et économie

Couvreur : entre protection, esthétisme et économie

Spécialiste de la construction et de la réfection des toits. Le couvreur a pour mission de mettre les bâtiments hors d’eau. Il est également de plus en plus souvent amené à intervenir sur des problématiques d’amélioration thermique. Mais aussi d’énergies renouvelables (solaire). Que fait un couvreur ? Le couvreur réalise, répare […]

Lire la suite