Rénovation et domotique : ajouter du confort à la maison

Conseils et idées

Rénovation et domotique : ajouter du confort à la maison

La première raison d’être de la domotique lors d’une rénovation de maison est de faciliter la vie des occupants de la maison en leur offrant un maximum de confort. Cela est surtout appréciable pour les personnes en perte d’autonomie, mais pas seulement !

Confort et domotique, une multitude de fonctions

Aux débuts de la domotique il y a une vingtaine d’années, les fonctions amenant du confort à la maison étaient assez restreintes. Quelques capteurs de ci de là permettaient de détecter une présence et d’éteindre et allumer la lumière, également le chauffage pouvait être programmé par des thermostats centralisés, le portail pouvait être automatisé pour s’ouvrir à la demande, etc…

Depuis quelques années, avec de plus en plus d’objets connectés à disposition à des prix abordables, la domotique avance à pas de géant. Désormais, de nombreuses fonctions sont automatisables afin de gagner en confort au quotidien :

  • ouvrir les volets et les fermer,
  • allumer et éteindre les lumières,
  • baisser le chauffage ou l’augmenter,
  • baisser les stores quand il fait chaud,
  • fermer les fenêtres de toit quand il pleut,
  • enclencher l’alarme et la dés-enclencher,
  • passer la tondeuse ou l’aspirateur,
  • ouvrir l’abri de piscine et le refermer,
  • diffuser de la musique dans les pièces où l’on se trouve,
  • etc…

Selon le degré de sophistication de l’installation, toutes ces fonctions peuvent être actionnées de façon individuelle à l’aide d’une télécommande ou d’un smartphone à distance. Ou encore, entièrement pilotées par une centrale automatisée sans ne plus rien avoir à s’occuper. Dans les deux cas, la domotique permet aux personnes en perte d’autonomie de pouvoir économiser leurs efforts. Tout étant pilotable à distance, il n’est plus nécessaire de faire des allers-retours dans la maison, monter les escaliers, etc…

système de domotique pour un confort dans la maison

Domotique et rénovation : confort dans la maison

En fonction des besoins et du budget disponible, les technologies à disposition en rénovation peuvent s’appuyer sur des systèmes de pilotage individualisés de certaines fonctions. Ou au contraire jouer l’interconnexion de tous les équipements connectés via une box dédiée (centrale domotique).

Dans ce dernier cas, les informations peuvent circuler via un réseau qui peut être sans fil, par câblage domotique ou par courant porteur.

L’intérêt de la solution centralisée est clair : elle permet de rendre la maison intelligente. Ce qui a pour avantage une meilleure anticipation pour un maximum de confort. Un exemple ? Par une belle journée d’été, la température grimpe dans le salon. Un capteur se déclenche et pour éviter la surchauffe, il actionne les stores. Les heures passent, et un orage se profile à l’horizon. Le vent se lève : un capteur vient refermer les stores bannes pour éviter qu’ils ne s’abîment. Un capteur de pluie se déclenche sur la fenêtre de toit laissée ouverte. Le système ferme la fenêtre. Vous rentrez chez vous, le système vous reconnaît et désactive l’alarme. Il allume la lumière sur votre passage et met en route votre musique préférée dans le salon. Si vous changez de pièce, la musique va vous suivre.

Bien évidemment, la solution tout automatique coûte assez cher et en rénovation, le câblage nécessaire pour relier les différents éléments ne vaut d’être installé que si l’électricité est à refaire.

A noter : quand la domotique a pour vocation de favoriser le maintien à domicile de personnes âgées dépendantes ou de personnes handicapées, les travaux d’installation peuvent donc être pris en charge en partie par des subventions et des aides. Comme par exemple : crédit d’impôt, aide de l’Anah, aide des caisses de retraite, aides régionales, etc…



Un projet travaux ? Demandez vos devis !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

Sélectionnez vos travaux * Plusieurs choix possibles

Êtes-vous propriétaire ?
Pour quel type d’habitation ?
Pour quel type de résidence ?

* Champs obligatoires