Rénovation et domotique : faire des économies

Conseils et idées

Rénovation et domotique : faire des économies

Les installations des systèmes de domotiques à la maison automatisent, entre autres, les procédures de réglage du chauffage, de l’eau chaude sanitaire et de la climatisation. À la clé de belles économies peuvent être réalisées.

Des économies substantielles à l’année

La domotique permet grâce à l’implantation de nombreux capteurs dans la maison de réguler au plus juste les dépenses d’énergie liées au chauffage. Mais aussi, l’eau chaude sanitaire et la climatisation. Mieux encore que de simples thermostats d’ambiance, une centrale domotique prend en compte les éléments extérieurs pour potentialiser les économies. En cas de surchauffe dans une pièce par exemple, le système déclenche tout seul le déploiement des stores pour atténuer les apports solaires. Avec des capteurs disséminés dans toute la maison, le système détecte la présence et fait évoluer la température dans les pièces correspondantes en ouvrant les fenêtres de toit pas exemple. Ou encore, en éteignant le chauffage là où il n’y a personne.

De même, de belles économies peuvent être réalisées sur l’éclairage. Là encore, des capteurs allument les lumières quand une présence est détectée et éteint quand la personne change de pièce. L’intensité lumineuse d’une pièce peut aussi être modulée pour réduire la facture.

économies avec un système domotique

Faire des économies avec la domotique

Installer un système automatique de régulation permettant des économies d’énergie peut être une bonne idée lors d’une rénovation. La réfection du système électrique peut être l’occasion de faire passer en même temps les câblages domotiques dans les pièces. De même, si le chauffage doit être remplacé, mieux vaut opter pour un système connecté pouvant être pris en charge par la centrale domotique :

  • thermostats connectés,
  • radiateurs électriques connectés,
  • chaudière à bois connectée.

Les équipements de chauffage connectés, pilotables à distance, permettent d’adapter au plus juste les consommations d’énergie aux besoins de confort.

Si la rénovation envisagée est plus légère, il est aussi possible de changer juste les interrupteurs et les prises. Afin de faire passer le flux de données par le courant porteur. Il existe aussi aujourd’hui des VMC de dernières générations connectées.

Bon à savoir : certaines installations de régulation favorisant les économies d’énergie sont éligibles au crédit d’impôt pour la transition énergétique et aux aides de l’Anah.



Un projet travaux ? Demandez vos devis !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

Sélectionnez vos travaux * Plusieurs choix possibles

Êtes-vous propriétaire ?
Pour quel type d’habitation ?
Pour quel type de résidence ?

* Champs obligatoires