Rénovation et domotique : sécuriser la maison

Conseils et idées

Rénovation et domotique : sécuriser la maison

Vidéosurveillance, alarme anti-intrusion, contrôle d’accès à distance, téléassistance… La domotique offre pour toutes ces fonctions de sécurisation de la maison des solutions très pratiques et faciles d’utilisation.

Domotique et sécurité : 3 principales fonctions

Pour sécuriser la maison, une seule installation peut prendre en charge l’ensemble des fonctions classiques de sécurisation gérées par la domotique. Quelles sont ces fonctions ? Elles sont au nombre de 3 : la télé-alarme, la simulation de présence et le contrôle d’accès.

L’alerte automatique en cas de problème

Via des détecteurs divers comme des caméras de surveillance, des détecteurs anti-intrusion, anti-incendie, anti-inondation, détecteur de sécurité piscine, etc, la maison est toujours sous surveillance. Tous ces détecteurs sont reliés entre eux pour plus de simplicité. Selon la programmation réalisée, les alarmes peuvent alerter automatiquement une société de gardiennage, la police ou encore les pompiers. Bien évidemment, une alerte est également envoyée sur votre smartphone avec accès aux images à distance. Afin de mieux décider de la suite à donner à l’événement. Cette fonction peut aussi s’avérer bien pratique pour savoir si les enfants sont rentrés sans encombre de l’école.

Le système domotique peut aussi être couplé avec une fonction téléassistance pour surveiller à distance. Et également, porter secours à une personne en perte d’autonomie.

La simulation de présence

Pendant les grandes vacances d’été ou pendant un week-end, les volets qui restent clos et l’absence de mouvements dans la maison peut indiquer aux voleurs qu’ils auront les mains libres pour venir visiter la maison. Pour éviter cela, la domotique peut enclencher un scénario de routine qui fera croire que vous êtes là alors que vous n’y êtes pas. Cette simulation de présence peut passer par l’ouverture des volets le matin et leur fermeture le soir. Mais aussi, par l’allumage des lumières selon un scénario définit d’avance ou aléatoire, la mise en route de la télévision le soir et son extinction, etc…

Le contrôle d’accès

Interphone et visiophone permettent de filtrer efficacement les visiteurs. L’accès à la maison reste ainsi sous contrôle. L’ouverture peut être commandée par simple télécommande ou par reconnaissance vocale pour les modèles les plus évolués.

la sécurité dans votre habitation grâce à la domotique

Domotique et sécurité en rénovation

En rénovation, chaque fonction de sécurisation peut être installée séparément. Comme par exemple : vidéosurveillance, téléalarme, portail sécurisé avec contrôle d’accès, fermeture des volets centralisée, etc… Quand les éléments sont installés séparément au fil du temps (en version filaire ou sans fil), il est souvent difficile après coup de faire fonctionner le tout ensemble. Les normes et les protocoles sont en effet très divers. Et d’une génération à l’autre, les compatibilités ne sont pas toujours garanties.

Si vous entreprenez une rénovation lourde dans votre maison autorisant des passages de fils dans de nouvelles cloisons par exemple, il est plus judicieux de miser sur l’installation d’un réseau complet (sans fil, par câblage domotique ou par courant porteur). Sur lequel tous les équipements pourront être connectés et accessibles de n’importe où dans la maison. Ce qu’il y a de mieux est de faire installer une centrale domotique (aussi appelée Box). Celle-ci contrôlera l’ensemble de l’installation grâce à un logiciel domotique et permettra notamment, la mise en place de scénarios de simulation de présence.



Un projet travaux ? Demandez vos devis !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

Sélectionnez vos travaux * Plusieurs choix possibles

Êtes-vous propriétaire ?
Pour quel type d’habitation ?
Pour quel type de résidence ?

* Champs obligatoires