Rénovation et maison intelligente : la domotique au service du quotidien

Conseils et idées

Rénovation et maison intelligente : la domotique au service du quotidien

Les maisons anciennes à rénover peuvent-elles devenir intelligentes et connectées ? Assurément oui ! Tour d’horizon dans ce dossier complet sur la domotique en rénovation.

Domotique, maison connectée, maison intelligente ?

Depuis quelques années, la domotique avance à pas de géants en France. Sécurité, confort, économie d’énergie, communication, etc…, de plus en plus, la maison se fait intelligente. Cela veut dire quoi ? Avant d’aller plus loin, l’heure est donc aux définitions :

La domotique ?

L’on appelle domotique, du latin « domus » signifiant domicile et « tique » pour automatique, l’ensemble des technologies que l’on peut mettre à contribution afin de rendre sa maison intelligente (électronique, informatique et communications au service de la maison). La domotique est une expression très large qui couvre de nombreuses technologies sans fil ou filaires. Les domaines d’applications sont nombreux : télésurveillance, alarme, hifi, éclairage connecté, chauffage piloté à distance, automatisation des volets roulants, etc…

La maison connectée ?

Une maison dite connectée est une maison équipée d’un ou de plusieurs systèmes domotiques pilotable(s) à distance ou sur place via une tablette ou un smartphone. Selon les éléments raccordés au système domotique en place, la maison sera plus ou moins connectée (thermostats des chauffages, système hifi et TV connectés, ampoules connectées, volets roulants, télésurveillance, etc…).

La maison intelligente ?

Souvent confondue avec la maison connectée, la maison intelligente se distingue par sa parfaite autonomie. Tous les équipements sont ainsi raccordés ensemble. Et également interconnectés pour permettre grâce à l’automatisation de créer des scénarios complets. Comme par exemple, ouvrir les volets le matin, déclencher le chauffage dans la salle de bain, mettre la musique dans la cuisine, etc… En cas d’absence, les scénarios peuvent être modifiés ou maintenus pour faire croire à une présence. La maison intelligente peut aussi dans sa version la plus aboutie anticiper sur les besoins grâce à l’ajout de capteurs (de soleil, de pluie, de présence, etc…).

la domotique au sein de votre maison

La domotique pour quoi faire ?

La domotique qu’elle soit prévue entièrement automatisée (maison intelligente) ou avec l’intervention de l’homme (maison connectée), a pour l’instant 3 grandes applications :

  • sécuriser votre maison (gestion des accès, alarmes, télésurveillance),
  • ajouter du confort au quotidien et aider au maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées (pilotage à distance des éclairages, de la diffusion de musique, de la fermeture/ouverture des volets, des stores bannes, etc…),
  • faire des économies (pilotage à distance ou automatisé du chauffage, des éclairages, de la climatisation, fermeture des volets quand il fait trop chaud, etc…).

Selon le degré d’équipements la domotique peut complètement gérer la maison de façon autonome ou seulement gérer quelques éléments isolés. Les prix d’installation seront très variables : de quelques centaines d’euros pour une installation simple à plusieurs milliers pour une installation toute automatique.

La domotique en rénovation

Vous avez acheté une maison à rénover et vous souhaitez qu’elle devienne intelligente ? C’est possible ! Filaires ou sans fil, les équipements domotiques d’aujourd’hui savent s’intégrer dans toutes les maisons, qu’elles soient anciennes ou neuves. En cas de rénovations lourdes, les systèmes filaires globalement plus performants pourront être installés dans les cloisons ou les faux plafonds. En cas de rénovation plus légère, les systèmes sans fils seront plus adaptés et moins coûteux.

De plus, en termes de budget, un système domotique de base avec une box domotique connectée à la box internet coûte entre 4 000 et 5 000 euros. En ajoutant une alarme, il faudra plutôt partir sur un budget de 7 000 euros.

Que peut faire une maison connectée pour vous ? Elle peut sécuriser la maison, ajouter du confort et aider à faire des économies au quotidien.

IlliCO travaux vous recommande aussi ...



Un projet travaux ? Demandez vos devis !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

Sélectionnez vos travaux * Plusieurs choix possibles

Êtes-vous propriétaire ?
Pour quel type d’habitation ?
Pour quel type de résidence ?

* Champs obligatoires