Comment réparer un trou dans une plaque de plâtre ?

Conseils et idées

Comment réparer un trou dans une plaque de plâtre ?

La découpe

Les accidents pendant et après les travaux de maçonnerie sont fréquents. Une échelle qui tombe, un parpaing qui glisse, il n’en faut pas plus pour faire un trou dans une cloison en plaque de plâtre. Quand les dégâts sont trop importants  pour être rebouchés, il n’est pas bien difficile de remplacer la partie endommagée par un morceau de plaque neuve. Alors découvrez comment réparer un trou dans une plaque de plâtre !

Réparer un trou dans une plaque de plâtre : découper autour du trou

Commencez par marquer un carré autour du trou. La découpe devra se faire au niveau des profilés verticaux. Servez vous d’un détecteur ou bien découpez autour du trou un premier carré avant de mesurer la distance à l’intérieur. Notez que l’utilisation d’une scie à guichet est un peu dangereuse à ce stade. En effet, sa lame trop longue pourrait endommager d’éventuels câbles électriques placés dans le mur. Il est recommandé de se servir d’un cutter et de tailler progressivement dans l’épaisseur de la plaque. Travaillez lentement et portez des gants de protection.

Faites attention à l’isolant quand vous réparez un trou dans un plaque de plâtre

Votre découpe terminée devra aller d’un montant à l’autre en en laissant apparaître environ deux centimètres. Si une bâche isolante existe à l’intérieur, assurez-vous que vous ne l’avez pas entaillée pendant la découpe. Si c’est le cas, réparez-la avec quelques longueurs de ruban adhésif.


 

Le rebouchage

Une fois la découpe autour du trou réalisée, vous pouvez procéder au rebouchage de votre plaque de plâtre.

Avant de réparer un trou dans une plaque de plâtre, tailler la pièce de remplacement

Cette opération est très simple. Commencez par mesurer les dimensions de votre ouverture avant de les reporter sur une plaque neuve. Puis, comme vous l’avez sans doute fait pendant vos travaux d’installation, vous allez marquer la découpe avec un cutter. Servez vous d’une règle ou d’une baguette pour pratiquer une entaille droite sur toute la longueur. Ensuite, coupez la plaque en deux en la brisant d’un coup sec sur l’envers de la ligne avant de passer le cutter dans l’angle ainsi formé. Retaillez le morceau ainsi obtenu à la bonne largeur selon la même méthode.

Reboucher le trou pour terminer la réparation d’un trou dans une plaque de plâtre

Si le carré de remplacement a été découpé aux bonnes dimensions, il s’insèrera parfaitement dans le mur. Autrement, il suffit de le retailler légèrement. Fixez le avec des vis ou des clous à plaque de plâtre avant d’attaquer la phase finale.

A l’aide d’un enduit de rebouchage, on commence par faire disparaître les joints en se servant d’un couteau à enduire. On pose ensuite une bande en fibre de verre autocollante que l’on masque avec une nouvelle couche d’enduit, qui sera poncée à la main après séchage. Attention à bien dépoussiérer la zone avec un chiffon et un aspirateur.

Pour parfaire le rebouchage, l’idéal est de passer une nouvelle couche d’enduit, plus liquide cette fois ci, sur une zone plus étendue. Lissez bien cet enduit avec un couteau très large pour parfaire la surface autant que possible. Une nouvelle étape de ponçage sera nécessaire.

La dernière étape est la peinture. Une couche d’apprêt devra être posée au rouleau sur l’ensemble de la zone réparée. Enfin, une ou deux couches de peinture feront disparaître les conséquences de l’accident sur votre mur.

Voir plus de conseils



Un projet travaux ? Demandez vos devis !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

Sélectionnez vos travaux * Plusieurs choix possibles

Êtes-vous propriétaire ?
Pour quel type d’habitation ?
Pour quel type de résidence ?

* Champs obligatoires

Nos artisans Pourquoi nos artisans sont les meilleurs

Tous nos artisans
Plâtrier – plaquiste : pour des finitions réussies

Plâtrier – plaquiste : pour des finitions réussies

Le plâtrier-plaquiste, spécialiste des travaux de second œuvre, construit les cloisons et les plafonds. Il habille également les surfaces intérieures pour un rendu lisse, prêt à peindre. De plus en plus, le plâtrier-plaquiste est aussi un spécialiste de l’isolation intérieure et un décorateur. Que fait un plâtrier – plaquiste ? Le […]

Lire la suite