Utiliser une chaudière au fioul

Conseils et idées

Utiliser une chaudière au fioul

Le 21 avril dernier, le ministre chargé de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique (Éric Besson) a annoncé le lancement de la prime à la casse pour la chaudière au fioul de plus de 15 ans, labellisées par l’État.

Actuellement, près de 15 % des foyers français sont chauffés avec une chaudière au fioul et 1 million d’entre eux possèdent une chaudière au fioul de plus de 15 années.

Jusqu’ici existait la prime à la cuve mais elle n’incitait pas aux économies d’énergies.

Elle est donc remplacée par la prime à la casse pour chaudière au fioul qui incitera les français, se chauffant avec cette énergie, à s’équiper d’appareils plus performants et moins polluants.

Une mesure tout à fait juste lorsqu’on se rappelle la mise en place de la prime à la casse pour les chaudières au gaz, décidée quelques temps avant.

Les logements utilisant une chaudière au fioul sont le plus souvent situés en zone rurale et n’ont pas d’autres moyens de se chauffer. A la vue de cette situation, la réponse de l’État sur le long terme est d’aider les particuliers à réduire leur consommation de fioul en équipant mieux leurs logements.

Conditions pour que s’applique la prime à la casse pour chaudière au fioul

Les fournisseurs souhaitant participer à cette démarche doivent offrir à leur clientèle 100 € minimum pour l’achat d’une chaudière basse température fioul en remplacement de l’ancienne. Ou, offrir 250 € si les particuliers réinvestissent dans une chaudière à condensation fioul.

Aussi, la prime à la casse doit être versée en une fois aux familles ou sous forme d’avoir (pour livraison de fioul). Chaque fournisseur, adhérant à cette prime, peut s’il le souhaite appliquer une prime plus avantageuse.

Enfin, la liste des enseignes vendeuses de fioul partenaires pouvant se prévaloir du label d’État sera détaillée sur le site du ministère de l’économie. En outre, Eric Besson a appelé les grandes surfaces à adhérer à cette prime.

Elle est dores-et-déjà effective.

Voir plus de conseils



Un projet travaux ? Demandez vos devis !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

Sélectionnez vos travaux * Plusieurs choix possibles

Êtes-vous propriétaire ?
Pour quel type d’habitation ?
Pour quel type de résidence ?

* Champs obligatoires