Rénover votre toit les questions à vous poser

Conseils et idées

Rénover votre toit les questions à vous poser

Vous songez à faire des travaux de rénovation de toiture ? Voici les questions à vous poser pour évaluer au mieux votre chantier de rénovation de toit.

  • Vous constatez l’installation de mousse sur vos tuiles (signe de porosité) ?
  • Votre toiture commence à gondoler ?
  • Vous avez constaté des infiltrations d’eau depuis les combles ?
  • Un coup de vent a fait bouger plusieurs tuiles de votre toiture ?
  • Votre toit a plus de 10 ans ?

Si vous avez répondu par l’affirmative à l’une de ces questions, il est temps d’estimer le coût des travaux à mener sur votre toit. Saviez-vous que c’est la partie de la maison qui génère le plus de déperditions d’énergie si elle est mal isolée et mal entretenue ?

Comment estimer l’état de sa toiture ?

Pour évaluer l’état de votre couverture et de la charpente qui la soutient, faites appel à un couvreur professionnel. Profitez-en également pour faire estimer l’isolation de votre toiture. Pour trouver l’expert dans votre région qui vous accompagnera durant ce chantier, appuyez-vous sur le réseau illiCO travaux !

Après inspection de votre toiture, et souvent des combles (s’il y en a), il réalisera un devis indiquant :

  • Tout ou partie de la toiture à modifier,
  • Tout ou partie de la charpente à remplacer,
  • Matériaux proposés et coûts par poste de travail,
  • Travaux éventuels d’isolation.

Faut-il une autorisation pour rénover son toit ?

Si vous optez pour un matériau identique à l’ancien, dans la même couleur, aucune demande d’autorisation de travaux n’est nécessaire. Par contre, prévenez la mairie de votre commune, si vous devez faire stationner durablement un camion sur une place de stationnement pour livrer les tuiles… et charger les anciennes à la place !

A noter : si vous changez de matériau, une déclaration de travaux est à faire à votre mairie. Et si vous changez l’aspect de la pente du toit, c’est une demande de permis de construire que vous devrez déposer.

La maison est-elle habitable durant les travaux ?

Dans la très grande majorité des chantiers de rénovation de couverture, la maison reste habitable durant les travaux. Les professionnels ont tout le matériel adapté pour préserver les pièces à vivre.

Lors de la dépose des tuiles, le chantier sera certainement bruyant mais n’entravera en rien votre vie quotidienne à l’intérieur.

Privilégiez toutefois la période d’avril à fin septembre pour limiter les risques de pluie et les températures froides.

Quel matériau choisir pour rénover une toiture ?

Tuile en terre cuite, tuile béton, ardoise… Le plus simple est de rénover à l’identique votre toiture, en fonction des spécificités propres à votre région. Par exemple, en Bretagne – réputée humide – l’utilisation de l’ardoise est majoritaire. En région PACA, les tuiles sont plus courantes.

Bon à savoir : renseignez-vous sur le PLU (plan local d’urbanisme) de votre commune pour savoir avec quels matériaux vous êtes autorisé à rénover votre toiture.

Refection toiture

Existe-t-il des aides de l’État pour « alléger » la facture ?

L’éco-prêt à taux zéro, le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique), Le programme “Habiter Mieux” de l’Anah sont les principales aides sur lesquelles vous devez vous renseigner. Il existe également des aides départementales ou régionales.

Appuyez-vous sur l’expertise d’un professionnel illiCO travaux pour mener à bien votre projet de rénovation de toiture !



Un projet travaux ?
Confiez-nous votre demande !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

* Champs obligatoires

Nos conseils et idées

Tous nos conseils et idées

Technique / produits - 29 février 2016

Charpente : que choisir ?

La charpente est un montage de bois ou de métal. Elle est l’ossature soutenant la toiture. Faite pour résister aux […]

Lire la suite

Technique / produits - 25 février 2016

La charpente à fermette

La charpente à fermette s’oppose à la charpente traditionnelle. Elle est aussi appelée charpente américaine ou encore charpente en W. […]

Lire la suite

Technique / produits - 22 février 2016

Nettoyer sa gouttière

Nettoyer sa gouttière : l’importance de l’entretien Les gouttières de votre maison sont en première ligne dans l’éternelle bataille contre […]

Lire la suite

Nos artisans Pourquoi nos artisans sont les meilleurs

Tous nos artisans
Charpentier : entre technique et précision

Charpentier : entre technique et précision

Expert dans l’art de travailler le bois, mais aussi le métal, le charpentier fabrique et pose les charpentes neuves et répare les charpentes anciennes. Il intervient aussi bien chez les particuliers que chez les professionnels. Que fait un charpentier ? Le charpentier est un technicien du bâtiment spécialiste de conception, de […]

Lire la suite