Les énergies renouvelables au coeur des débats politique

Conseils et idées

Les énergies renouvelables au coeur des débats politique

A l’occasion des secondes rencontres parlementaires sur les énergies renouvelables, le 12 mai 2011, la ministre de l’Écologie (Madame Kosciusko-Morizet) a redonné espoir aux différents acteurs français du secteur.

Elle a présenté des perspectives de développement écologique.

La ministre a annoncé le lancement, imminent, des appels d’offres pour les installations photovoltaïques -et solaires en général- de 100 à 250 kW et plus.

Grâce à ces précisions, elle redonne confiance à cette profession désenchantée qui n’y croyait plus.

Pour ce qui est du méthane, le tarif d’achat va être revu et revalorisé de 15% pour les installations moyennes et les petites. Le but est de réaliser une centaine de projets chaque année (aujourd’hui, seulement 15 sont en service).

Les réformes pour les énergies renouvelables : un bénéfice pour tous

Le directeur Général de l’Énergie et du Climat (Pierre-Franck Chevet) a indiqué, lors de cette rencontre, que cette fin d’année 2011 pourrait être dédiée au réexamen des ajustements nécessaires, puisque tous les outils sont réunis.

En parallèle, le président du Syndicat des Énergies Renouvelables était très satisfait d’avoir été entendu le mois dernier lors de sa conférence de presse. Il appelait à « rectifier le tir » en parlant de l’objectif inatteignable des 23% d’énergies renouvelables en 2020. Il était également très content d’avoir entendu madame la Ministre de l’Écologie dire qu’elle étudie la réforme de l’Eco PTZ pour pouvoir faire plus.

Aussi, la ligne conductrice de l’année est sans aucun doute « l’évolution des énergies renouvelables en faveur de l’emploi », précise Pierre-Franck Chevet. « Il est nécessaire de faire rimer Grenelle/Energies renouvelables avec emplois pour tous », confit-il.

Voir plus de conseils



Un projet travaux ? Demandez vos devis !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

Sélectionnez vos travaux * Plusieurs choix possibles

Êtes-vous propriétaire ?
Pour quel type d’habitation ?
Pour quel type de résidence ?

* Champs obligatoires