Tout savoir sur le label BBC en rénovation énergétique

Conseils et idées

Tout savoir sur le label BBC en rénovation énergétique

Les bâtiments à basse consommation (BBC) ne cessent de se multiplier et deviendront bientôt, d’ici 2012, le standard des nouvelles constructions.

Le label BBC établit officiellement le niveau de performance en énergie que doit avoir un logement et s’applique, maintenant, aussi à la rénovation.

Ce label est bien supérieur aux normes déjà en vigueur pour les constructions neuves encore soumises au label RT 2005. D’abord prévu pour les nouveaux bâtiments, le label BBC s’est aujourd’hui étendu à la rénovation (en 2009) sous le nom de BBC Effinergie Rénovation. Un label délivré par les organismes de certification accrédités en début d’année 2010.

Différences entre le label BBC Effinergie Rénovation et le label Effinergie Rénovation ?

Le label BBC Effinergie Rénovation (BBC ER) à lui aussi connu une récente extension pour les vieux bâtiments, ainsi il ne se nomme plus qu’Effinergie Rénovation.

En effet, actuellement, le label BBC ER est aussi applicable aux habitations construites avant 1948. C’est pourquoi il ne se nomme pas BBC Effinergie Rénovation mais seulement Effinergie Rénovation.

Néanmoins, même si son nom se raccourcit, il utilise le même référentiel. Cette disposition est uniquement valable pour les maisons individuelles et les résidences collectives pénétrables après 1948 ou achevées depuis plus de cinq ans et faisant l’objet d’une rénovation.

C’est ainsi que, les mêmes caractéristiques sont nécessaires pour chaque maison ancienne construite depuis plus de 5 ans, mais avec deux possibilités de labels : BBC Effinergie Rénovation ou juste Effinergie Rénovation. Le choix se fait avec un certificateur.

Voir plus de conseils



Un projet travaux ? Demandez vos devis !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

Sélectionnez vos travaux * Plusieurs choix possibles

Êtes-vous propriétaire ?
Pour quel type d’habitation ?
Pour quel type de résidence ?

* Champs obligatoires