Maître d’œuvre et contractant général, quelles différences ?

Conseils et idées

Maître d’œuvre et contractant général, quelles différences ?

Il existe de grandes différences entre un contrat de maîtrise d’œuvre et un contrat de contractant général. L’un endosse toute la responsabilité de votre chantier, l’autre n’endosse qu’une responsabilité partielle ! Le point ici.

Dans le secteur du bâtiment, chaque appellation est codifiée et correspond à un niveau de responsabilité des intervenants. Il existe ainsi de grandes différences de responsabilité entre un contrat de maîtrise d’œuvre et un contrat de contractant général.

Qu’est-ce qu’un maître d’œuvre ?

La notion de maître d’œuvre fait opposition à celle de maître d’ouvrage. Le maître d’œuvre est un prestataire de services qui prend en charge la conception et le suivi d’un chantier confié par son client, le maître d’ouvrage.

Un maître d’œuvre peut être une personne physique (un architecte diplômé d’État DPLG par exemple), ou une entreprise (une entreprise générale du bâtiment par exemple, un artisan).

Les rôles d’un maître d’œuvre sont multiples :

  • conception d’un projet de rénovation, d’extension ou d’aménagement,
  • sélection des entreprises,
  • négociation individualisée de chaque devis,
  • création des plans nécessaires aux formalités administratives,
  • aides à la recherche de financements et/ou l’obtention de subventions,
  • chiffrage du coût global des travaux,
  • ordonnancement des différentes phases des travaux,
  • coordination des interventions,
  • organisation de réunions de chantier régulières,
  • rédaction de compte-rendus à l’issue de chaque phase,
  • vérification in fine de la qualité des travaux avec le maître d’ouvrage dans le cadre de la réception de chantier.

Comme on le voit, le maître d’œuvre est une sorte de chef d’orchestre qui met tout en œuvre pour que vos travaux se passent bien. Il a de fait deux obligations formelles à respecter : que le montant des travaux reste dans une enveloppe fixée d’avance et que les délais soit tenus. Ceci étant, ce n’est pas lui qui choisit systématiquement les entreprises intervenantes. Dans ce cas, en cas de défaillance d’une entreprise, la responsabilité du maître d’œuvre n’est pas engagée. Le maître d’œuvre est ainsi tenu à des obligations de moyens, et non à des obligations de résultats.

En rémunération de son travail, le maître d’œuvre touche des honoraires calculés sous forme de pourcentage du montant global des travaux. Chaque artisan est quant à lui rémunéré en direct par le client sur présentation de facture.

maître d'oeuvre et contractant général

Qu’est-ce qu’un contractant général ?

Un contractant général est un maître d’œuvre qui endosse l’entière responsabilité du projet de rénovation, d’extension ou d’aménagement. En tant que maître d’œuvre, il joue les mêmes rôles que cités précédemment, et ce n’est que lui qui choisit les artisans qui vont intervenir sur votre chantier. Cette différence est fondamentale car en effet, comme c’est lui qui choisit, c’est aussi lui qui se porte garant de la bonne exécution des travaux. Mais aussi, des prix fermes et définitifs et des délais convenus d’avance.

En choisissant une offre contractant général vous n’avez ainsi plus qu’un seul interlocuteur. Toutes les factures sont émises par le contractant général. Si une entreprise qui intervient sur votre chantier est défaillante, c’est le contractant général qui doit trouver des solutions de remplacement au même prix. Et également, dans les mêmes délais. L’engagement est formel : le contractant général est tenu à une obligation de résultats.

Le chantier doit être livré dans les temps. Les travaux doivent donc être réalisés dans « les règles de l’art » à un prix ferme et définitif, connu d’avance et formalisé par contrat.

Sachant que le contractant général assume l’entière responsabilité de votre chantier, c’est sur ses épaules que reposent les garanties associées au contrat. A savoir la garantie de parfait achèvement, la garantie de bon fonctionnement et également, la garantie décennale.

En rémunération de son travail et de ses obligations, le contractant général touche des honoraires calculés sous forme de pourcentage du montant global des travaux.

Les offres de maîtrise d’œuvre et contractant général d’illiCO travaux

Que vous ayez un projet de rénovation complète ou partielle de votre maison ou appartement, un projet d’extension ou encore d’aménagement, illiCO travaux vous propose un accompagnement complet au travers de ses offres dédiées :

L’offre maîtrise d’œuvre d’illiCO travaux

Avec l’offre maîtrise d’œuvre d’illiCO travaux vous bénéficiez d’une prise en charge intégrale pour la conception de votre projet, la recherche d’entreprises intervenantes, le suivi de votre chantier jusqu’à la réception des travaux.

L’intervention de votre maître d’œuvre se déroule en trois étapes :

1ère étape : Conception de votre projet

Votre maître d’œuvre recueille vos besoins et vos attentes. Afin d’en vérifier la faisabilité en fonction des contraintes techniques et budgétaires. Si nécessaire, il réalise une étude avant travaux. Il se charge également de réaliser vos plans et de rechercher et consulter les entreprises intervenantes. Suite à cela, il élabore une proposition chiffrée. Si nécessaire, votre maître d’œuvre peut vous assister dans la recherche de financements et également de subventions.

2ème étape : Coordination et suivi de vos travaux

Votre maître d’œuvre planifie les interventions des différents intervenants, il transmet les consignes de réalisation des travaux, il organise les réunions de chantiers et rédige les comptes rendus afin de vous les remettre. La coordination et le suivi de chantier vous permettent de bénéficier d’un œil d’expert sur les travaux engagés par les entreprises que vous avez choisi. Le chantier est optimisé : chaque corps de métier intervient au moment venu, en fonction de l’avancement des travaux.

3ème étape : Réception du chantier

Une fois que les travaux sont terminés, le maître d’œuvre vérifie avec vous le bon achèvement des travaux. Si tout est conforme, le procès-verbal de réception des travaux est signé. Si vous n’avez pas entière satisfaction, des réserves seront émises sur le procès-verbal de réception des travaux.

maître d'oeuvre et contractant général

Offre contractant général

L’offre contractant général est une offre « clé en main », ce qui veut dire que votre projet de rénovation, d’extension ou d’aménagement est pris en charge intégralement par illiCO travaux, avec un objectif de résultat. Le prix fixé sur le contrat, avant la réalisation des travaux, est un prix ferme et définitif. Les délais d’exécution des travaux sont fixés contractuellement. Peu importe les aléas, la réception des travaux se fera dans les délais prévus initialement.

L’intervention d’illiCO travaux se déroule en 4 étapes :

1ère étape : Conception de votre projet

Cette étape permet d’évaluer les futurs travaux à entreprendre et de confirmer, sur place, la faisabilité de votre projet en fonction des contraintes de votre bâtiment et de votre budget.

Selon les projets, une étude préalable est réalisée, puis nous consultons notre réseau d’artisans et nous vous livrons une proposition chiffrée. Sur la base de cette proposition, un contrat est défini. Il met noir sur blanc toutes les conditions de réalisations de votre projet. Nous inscrivons également nos engagements en termes de prix et de délais convenus préalablement.

2ème étape : Coordination et suivi de vos travaux

Votre maître d’œuvre délégué par illiCO travaux sera désormais votre seul interlocuteur. Il sélectionne les différents intervenants nécessaires à la réalisation de votre chantier. Chacun se voit communiquer les consignes de réalisation du chantier. Le maître d’œuvre coordonne leur travail jusqu’à sa finalisation. Régulièrement, il organise des réunions de chantier et vous tient informé de l’état d’avancement des travaux.

3ème étape : Réception du chantier

A la fin du chantier et à date convenue, votre maître d’œuvre illiCO travaux et vous, réceptionnez ensemble le chantier. Cette étape permet, avant de signer le procès-verbal de réception des travaux, de vérifier le bon achèvement des travaux et leur conformité au contrat.

4ème étape : Les garanties d’après travaux

Une fois que les travaux sont terminés et que le procès-verbal de réception des travaux est signé, votre contractant général reste à votre disposition pour toute la durée des garanties.

Les garanties de l’offre contractant général illiCO travaux sont contractuelles. Quelles sont ces garanties ? Elles sont au nombre de trois :

  • La garantie de parfait achèvement : pendant un an après la réception des travaux, cette garantie couvre les défauts de conformité et les malfaçons que vous pourriez nous signaler.
  • La garantie du bon fonctionnement : pendant 2 ans après la réception des travaux, cette garantie prend en charge les problèmes qui affectent les équipements de votre habitat tels que les portes, les volets, les fenêtres…
  • Enfin, la garantie décennale : durant les 10 années qui suivent la réception des travaux, la garantie décennale vous couvre en cas de dommages compromettant la résistance de votre ouvrage, ou qui affectent l’un de ses éléments constitutifs.

Bon à savoir : Vous souhaitez pouvoir compter sur l’expérience d’un maître d’œuvre illiCO travaux de façon ponctuelle ? Pour vous, nous avons développé l’offre Assistance à la maîtrise d’ouvrage. Avec cette offre, vous pouvez être assisté dans certaines tâches comme l’identification de vos besoins, la faisabilité de votre projet, la recherche d’entreprises, la coordination des différents intervenants, l’assistance à la réception des travaux.

Quand vous pensez travaux, pensez illiCO travaux !



Un projet travaux ?
Confiez-nous votre demande !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

J'ai pris connaissance et accepte la politique de confidentialité d'illiCO travaux

* Champs obligatoires

Nos conseils et idées

Tous nos conseils et idées