Un programme travaux d’aménagement en résidences

Conseils et idées

Un programme travaux d’aménagement en résidences

La population ne cesse de vieillir. Dans une vingtaine d’années, près de 20 millions de personnes auront plus de 65 ans et 4 millions auront plus de 85 ans. Les places dans les maisons de retraites sont limitées et la mise en œuvre d’un plan de financement pour de nouvelles places d’hébergement ne sera pas suffisant.

La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) appelle donc les pouvoirs publics à lancer un programme travaux d’aménagement des logements des personnes âgées, comme l’un de ses chantiers principaux.

Programme travaux en faveur du maintien à domicile des personnes âgées

L’organisation du bâtiment s’est engagée, en ce début 2011, à proposer une offre de travaux d’adaptation de logements sur-mesure et de qualité, pour les personnes fragilisées.

Monsieur Liébus, président de la CAPEB affirme que

l’adaptation et la sécurisation des habitations des personnes dépendantes doit devenir une priorité, pour leur donner l’occasion de rester chez eux le plus longtemps possible. Les artisans du Bâtiment sont déjà mobilisés pour atteindre cet objectif.

La CAPEB développe donc, aujourd’hui, une nouvelle marque : HANDIBAT, dont l’objectif est d’attester des capacités des professionnels à apporter des solutions techniques conformes aux besoins des personnes dépendantes.

Une démarche qui fait écho aux chiffres saisissants concernant les accidents des personnes âgées à domicile dans leur vie quotidienne. En effet, selon l’INVS, 62 % des chutes des anciens ont lieu chez eux et constituent 80 % des accidents de la vie quotidienne, pour les 65 ans et plus. Près de 800 000 personnes déficientes affirment éprouver des difficultés pour accéder à tous les endroits de leur maison. Des constats évocateurs qui prouvent l’importance de la réalisation d’aménagements des espaces intérieurs et des revêtements de sol (pour éviter les chutes) en faveur de cette population.

Le maintien à domicile des personnes âgées requiert véritablement la mise en place de larges moyens au niveau des acteurs du secteur du Bâtiment.

Voir plus de conseils



Un projet travaux ? Demandez vos devis !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

Sélectionnez vos travaux * Plusieurs choix possibles

Êtes-vous propriétaire ?
Pour quel type d’habitation ?
Pour quel type de résidence ?

* Champs obligatoires