RT 2012 : ce qu’il faut savoir !

Conseils et idées

RT 2012 : ce qu’il faut savoir !

La nouvelle réglementation thermique, appelée RT 2012 a été lancée le 26 octobre dernier et remplace ainsi les textes de la RT 2005, appliquée depuis 5 ans. Que faut-il retenir de cette réglementation ? Quelles sont les nouveautés et les enjeux ? illiCO travaux vous délivre l’essentiel de la RT 2012.

Le grand chantier de la RT

La RT 2012 a mobilisé 13 groupes de travail comprenant 6 experts par groupe. Pendant 2 ans, ces groupes de travail se sont réuni en moyenne 6 fois. De cette concertation, a été publiée en octobre dernier la RT 2012. Ce décret et son arrêté d’application définissent les exigences thermiques et de la performance énergétique des bâtiments neufs.

La RT 2012  annonce :

  • Le développement et la généralisation des Bâtiments Basse Consommation (BBC)
  • La limitation des consommations des bâtiments neufs en énergie primaire à 50 kWh/(m².an) : niveau du label BBC de la dernière réglementation thermique. Cette limitation concerne toujours 5 usages énergétiques : le chauffage, la climatisation, les productions d’eau chaude sanitaire, l’éclairage, les auxiliaires (exemple : ventilation) d’un bâtiment. La consommation maximale sera définie par un coefficient d’énergie primaire (Cep) exprimé en kWh/m²/an.
  • L’optimisation du bâti, optimisation qui doit être mise en place au regard du « besoin bioclimatique conventionnel en énergie » pour le chauffage, le refroidissement et l’éclairage artificiel. Ce besoin bioclimatique conventionnel  en énergie d’un bâtiment est défini par un coefficient « Bbio », exprimé en nombre de points.
  • Le confort en été. Ce confort sera calculé sur la base d’une «température intérieure conventionnelle » d’un bâtiment (Tic).

Une entrée en vigueur :

  • En novembre 2011 pour les bâtiments neufs : bureaux, établissements d’enseignement, établissements d’accueil de la petite enfance et bâtiments d’habitation en « zone ANRU » (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine).
  • En janvier 2013 pour les autres bâtiments neufs d’habitation.

Des travaux sont encore en cours concernant :

  • le niveau d’exigences pour les bâtiments non concernés par l’arrêté comme les hôpitaux, les hôtels ou encore les surfaces commerciales…
  • le « moteur de calcul » de la RT 2012, produit du travail du CSTB et de bureaux d’études.

Voir plus de conseils



Un projet travaux ? Demandez vos devis !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

Sélectionnez vos travaux * Plusieurs choix possibles

Êtes-vous propriétaire ?
Pour quel type d’habitation ?
Pour quel type de résidence ?

* Champs obligatoires