Tout savoir sur l’isolation thermique

Conseils et idées

Tout savoir sur l’isolation thermique

Isoler votre toit, poser un double vitrage, optimiser l’isolation de vos combles sont autant de chantiers possibles pour limiter votre consommation d’énergie. Mais que recouvre la notion d’isolation thermique ?

A quoi sert l’isolation thermique ?

L’isolation thermique a pour objectif de limiter, et idéalement de supprimer toute perte de chaleur dans votre habitation. Plus votre isolation est performante, plus vous économisez sur vos dépenses de chauffage et de climatisation.

Ainsi, lors de la construction ou de la rénovation de votre habitation, ou lors de la création d’une extension, faites-vous accompagner pour le choix de l’isolant le plus performant et pour sa pose.

Plus la performance thermique est élevée, moins vous dépenserez au quotidien pour chauffer votre maison ou votre appartement !

Comment évaluer l’isolation thermique d’une habitation ?

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est obligatoire lors d’une vente immobilière depuis 2006 et à la location depuis 2007. Il a pour but d’informer sur la consommation d’énergie du logement concerné. Mais aussi, sur les émissions de gaz à effet de serre qui y sont liées.

Le DPE évalue la consommation d’énergie pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire, la climatisation et la quantité de gaz à effet de serre émise. Il existe ainsi deux classements (classes de performance A à G) :

  • L’étiquette Energie pour connaître la consommation d’énergie ;
  • L’étiquette Climat pour connaître les émissions de gaz à effet de serre.

isolation thermique - illiCO travaux

Le DPE est un document officiel qui doit être établi par des sociétés indépendantes.

Au-delà de la performance, le bilan du DPE vous fait des recommandations de gestion et de comportement à adopter pour réduire la consommation d’énergie de votre habitation. Il vous éclaire aussi sur la façon d’augmenter votre performance énergétique.

Bon à savoir : tout bâtiment neuf ou partie nouvelle de bâtiment existant doit répondre aux exigences du label RT 2012 basé sur la basse consommation d’énergie, et issu du Grenelle de l’Environnement.

Comment repérer les ponts thermiques dans votre logement ?

Seul un professionnel peut évaluer les points de déperdition de votre habitation avec une caméra infrarouge. Les vitrages, les coffres de volets roulants, les conduits de cheminée font partie des points de vigilance en termes d’isolation thermique.

Comment financer des travaux d’isolation thermique ?

Sous certains critères définis par l’Etat, la réalisation de travaux de rénovation énergétique peut permettre de bénéficier d’aides financières. Le CITE, crédit d’impôt pour la transition énergétique peut vous concerner.

Confiez vos travaux de rénovation énergétique aux artisans d’illiCO travaux. Ils sont sélectionnés pour leur professionnalisme et évalués par nos clients. C’est donc l’assurance de réaliser votre projet en toute sérénité !



Un projet travaux ? Confiez-nous votre demande !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

Cochez cette case pour vous opposer librement à l'utilisation de vos données par illiCO travaux à des fins de prospection commerciale. En soumettant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de ce site.

* Champs obligatoires

Nos artisans Pourquoi nos artisans sont les meilleurs

Tous nos artisans
Chauffagiste : pour votre confort thermique

Chauffagiste : pour votre confort thermique

Le chauffagiste est un artisan du second œuvre, spécialiste dans l’installation, la réparation et la maintenance des systèmes de chauffage ou de climatisation. Il œuvre donc au quotidien pour le confort thermique des bâtiments neufs ou la rénovation de votre chauffage. Que fait un chauffagiste ? Un chauffagiste est LE spécialiste […]

Lire la suite