Charpente en lamellé collé : avantages et inconvénients

Conseils et idées

Charpente en lamellé collé : avantages et inconvénients

Qu’on parle construction ou rénovation intérieure, la charpente en lamellé collé en bois préfabriquée est un des grands succès de ces dernières années. Faisons ensemble le tour de la question pour vous aider à déterminer s’il s’agit du bon choix pour votre maison.

Les avantages de la charpente en lamellé collé

Le lamellé collé est un matériau composé de lamelles de bois qui sont toutes collées dans le sens des fibres. Il permet d’obtenir des pièces de grande taille, et dans des formes qu’il serait impossible de fabriquer en une seule pièce.

Ce matériau se fabrique sur mesure en atelier. Il est facile à mettre en œuvre, léger et résistant, ce qui en fait un bois idéal pour la charpente. On peut facilement l’associer au métal comme au béton.

Les inconvénients de la charpente en lamellé collé

Étant un matériau fabriqué, le lamellé collé peut souffrir de malfaçons. Il faut être très prudent au moment de commander, et se renseigner sur la réputation du fournisseurs choisi. En effet, il est arrivé que des lamelles se décollent, ou que qu’un traitement insuffisant entraîne des invasions de champignons ou d’insectes.

De même, l’eau peut s’infiltrer plus facilement dans une charpente en lamellé collé que dans du bois massif.

Voir plus de conseils

Prenez contact pour une étude, sans engagement

illiCO travaux s'engage à vous contacter dans les 24h.

* Champs obligatoires

Nos agences

Trouvez une agence illiCO près de chez vous...

Nos artisans Pourquoi nos artisans sont les meilleurs

Tous nos artisans
Charpentier, entre technique et précision

Charpentier, entre technique et précision

Expert en l’art de travailler le bois à l’origine, le métier de charpentier a notamment évolué avec le développement des charpentes en métal. Ouvrier hautement qualifié, le charpentier dispose aujourd’hui des compétences précises et multiples ainsi qu’une formation basée sur les progrès technologiques et les coutumes régionales. Un charpentier illiCO […]

Lire le suite