Comment faire des économies de chauffage ?

Conseils et idées

Comment faire des économies de chauffage ?

Pour diminuer votre facture de chauffage, il existe quelques gestes simples mais aussi des travaux à réaliser. Tour d’horizon de nos solutions pour faire durablement des économies de chauffage.

Les dépenses liées au chauffage dans un foyer représentent près de 70 % de la facture de votre habitation. Avec l’arrivée du froid, il est temps de réfléchir à faire baisser votre facture sans pour autant diminuer votre confort.

économies de chauffage

Pour de petites économies de chauffage, faites la chasse aux gaspillages !

Éteindre votre chauffage durant votre absence en journée ou lors de vacances, n’est pas une solution aussi économique qu’il y parait. Sans chauffage, vos murs se refroidissent considérablement, et l’humidité augmente. Misez sur un chauffage « hors gel » autour de 14° C. Remontez-le autour de 19 °C dans le salon, et entre 16 et 17 °C dans les chambres quand vous êtes à la maison. Pour que ce changement de température ne soit pas fastidieux, misez sur un programmateur ou un thermostat dans chacune de vos pièces.

Bon à savoir : augmenter votre chauffage de 1°C, c’est voir votre facture flamber de 7 % !

Et si un petit filet d’air passe sous une porte, voilà votre facture de chauffage qui grimpe ! En attendant de changer vos portes ou fenêtres pour une meilleure isolation thermique durable, achetez des coussins de portes « bourrelets ».

Si ces gestes de quotidien sont bienvenus, ils sont loin d’être suffisants pour baisser votre facture sur le long terme. Pour une baisse durable et significative de vos dépenses énergétiques, faites appel à un professionnel.

Pour une facture de chauffage qui baisse durablement, isolez mieux votre habitation !

Le secret d’une facture qui baisse durablement, est de songer à évaluer l’isolation thermique de votre maison ou de votre appartement. Il suffit d’un « pont thermique » pour voir flamber vos dépenses de chauffage l’hiver… et de climatisation l’été.

Faites appel à un professionnel pour poser le diagnostic, et envisager ensemble les travaux à mener pour une isolation thermique optimisée du côté de vos ouvertures (portes, porte-fenêtre, véranda, fenêtre, volets roulants, etc.) mais aussi du toit.

économies de chauffage

Les questions à vous poser en vue de diminuer votre facture de chauffage

  • Avez-vous du double vitrage à toutes vos fenêtres ?
  • Les châssis des fenêtres sont-ils parfaitement étanches à l’air ?
  • Les tuyaux de votre chaudière sont-ils isolés ?
  • Votre toiture ou vos combles sont-ils isolés correctement ?
  • Vos chauffages sont-ils toujours aussi performants que lors de leur pose ?

Si vous avez répondu par la négative à au moins l’une de ces questions, prenez contact avec un professionnel pour évaluer vos besoins en termes d’isolation thermique, et suivre votre chantier de rénovation.

Quand vous pensez travaux, pensez illiCO !



Demandez vos devis,
sans engagement

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

* Champs obligatoires

Nos agences

Trouvez une agence illiCO près de chez vous...

Nos conseils et idées

Tous nos conseils et idées

Nos artisans Pourquoi nos artisans sont les meilleurs

Tous nos artisans
Chauffagiste : pour votre confort thermique

Chauffagiste : pour votre confort thermique

Le chauffagiste est un artisan du second œuvre, spécialiste dans l’installation, la réparation et la maintenance des systèmes de chauffage ou de climatisation. Il œuvre donc au quotidien pour le confort thermique des bâtiments neufs ou la rénovation de votre chauffage. Que fait un chauffagiste ? Un chauffagiste est LE spécialiste […]

Lire la suite