Quel chauffage dans les combles ?

Conseils et idées

Quel chauffage dans les combles ?

Vous souhaitez aménager vos combles, et vous vous interrogez sur la façon de chauffer au mieux ce nouvel espace à vivre sous le toit. Suivez les conseils de nos experts en matière de chauffage !

Quel usage de vos combles aménagés ?

Grenier amélioré, chambre d’ami, bureau pour travailler au calme, suite parentale avec salle de bain… en fonction de l’usage que vous allez avoir de vos combles aménagés, la solution de chauffage varie. Vous ne chaufferez pas de la même manière une pièce dont l’usage est quotidien ou au contraire ponctuel.

Dans tous les cas, une isolation optimisée et une bonne ventilation dès le lancement du chantier d’aménagement de combles vont vous garantir des économies sur votre facture globale.

isolation des combles

Chauffage dans les combles : bien évaluer le volume à chauffer !

Par définition, les combles présentent un volume atypique puisqu’ils sont sous les pentes de votre toiture. Il est essentiel de faire calculer votre besoin de surface à chauffer en m3 par un professionnel pour ensuite choisir le système de chauffage le plus adapté à vos combles.

Bon à savoir : la chaleur de votre habitation montant, vos combles bien isolés seront une pièce facile à chauffer car elle bénéficiera déjà partiellement de la chaleur de votre maison.

les combles

Chauffage dans les combles : prolonger le système actuel de chauffage ou installer un système complémentaire ?

A première vue, prolonger le système de chauffage existant vous semble la meilleure solution.

  • Mais votre système actuel peut-il supporter une hausse de production énergétique ?
  • La tuyauterie en place est-elle compatible avec un prolongement dans les combles ?
  • Les raccordements nécessaires ne seront-il pas plus coûteux qu’un nouveau système indépendant sous les toits ?
  • Le système actuel répond-il à votre besoin spécifique de chauffage dans les combles ?

A côté d’un prolongement de votre installation actuelle de chauffage ou de la pose d’un système indépendant, il existe aussi la possibilité de poser un plancher chauffant ou des plinthes chauffantes… des solutions innovantes à prendre en considération lors de vos travaux d’aménagement des combles.

Pour répondre à l’ensemble de vos interrogations, rien de mieux que l’avis d’un expert chauffagiste ! Il saura calculer les coûts, mesurer les contraintes d’installation, et poser votre chauffage sous les combles pour un usage serein et durable dans le temps.

Quand vous pensez travaux, pensez illiCO travaux !



Demandez vos devis,
sans engagement

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

* Champs obligatoires

Nos agences

Trouvez une agence illiCO près de chez vous...

Nos conseils et idées

Tous nos conseils et idées

Nos artisans Pourquoi nos artisans sont les meilleurs

Tous nos artisans
Chauffagiste : pour votre confort thermique

Chauffagiste : pour votre confort thermique

Le chauffagiste est un artisan du second œuvre, spécialiste dans l’installation, la réparation et la maintenance des systèmes de chauffage ou de climatisation. Il œuvre donc au quotidien pour le confort thermique des bâtiments neufs ou la rénovation de votre chauffage. Que fait un chauffagiste ? Un chauffagiste est LE spécialiste […]

Lire la suite