Remplacer sa baignoire par une douche : combien ça coûte ?

Conseils et idées

Remplacer sa baignoire par une douche : combien ça coûte ?

Quand les enfants sont grands, et que l’âge s’installe, la baignoire cède sa place à la douche. Plus pratique et moins encombrante, une douche peut s’installer en lieu et place d’une baignoire. Combien coûte cette transformation ? Quelques éléments de réponse ici.

Pourquoi remplacer une baignoire par une douche ?

Si une baignoire est un élément essentiel de la salle de bain des jeunes parents, une fois que les enfants sont grands, son utilité est moins flagrante. Et si vous constatez que la baignoire ne sert plus que pour prendre des douches… il est peut-être temps de vous faciliter la vie !

En clair, le remplacement d’une baignoire par une douche est essentiellement dicté par l’utilisation que l’on fait de sa baignoire.

Avec l’âge aussi, une douche s’avère plus sécurisante et moins acrobatique qu’une baignoire. Plus accessible pour les personnes à mobilité réduite ou en perte d’autonomie, une douche prend aussi moins de place dans la salle de bain.

D’abord choisir quel type de douche

Avant de remplacer une baignoire par une douche, il est important de choisir le type de douche que vous allez installer. Afin de mieux cerner l’ampleur des travaux à réaliser. En effet, selon les modèles, le remplacement pourra s’avérer plus ou moins compliqué et donc plus ou moins onéreux.

Quels sont les modèles du marché ? Il y en a essentiellement 3 : la douche avec receveur, la douche à l’italienne et la cabine de douche.

La douche avec receveur

La douche avec receveur est la plus courante. Elle consiste à installer au sol un receveur en porcelaine ou en acrylique, qui agit comme une cuvette pour contenir l’eau. Il en existe de nombreux modèles plus ou moins grands et plus ou moins plats. Généralement, ce type de douche est simple à installer sans problème particulier d’étanchéité, et le moins cher. Son inconvénient ? Le carrelage sous la baignoire doit être refait, les receveurs du marché sont rarement aux mêmes mesures qu’une baignoire.

rénovation salle de bain avec douche avec receveur

La douche à l’italienne

La douche à l’italienne est le nec plus ultra des douches. Son principe est d’encastrer le siphon de la douche directement dans le carrelage au sol. Ce qui a pour résultat de créer une douche de plain-pied. La douche à l’italienne s’appuie ainsi sur un système à carreler qui peut prendre de grandes dimensions. Et également, occuper toute la place laissée libre par la baignoire. Son inconvénient ? Le sol doit être creusé pour pouvoir encastrer le kit à carreler. L’étanchéité au bas de la douche est complexe à assurer.

rénovation salle de bain douche à l'italienne

La cabine de douche

La cabine de douche intègre dans un même bloc à monter, le receveur et les parois, mais aussi la colonne de douche. Facile à installer et à raccorder, la cabine de douche est souvent conçue pour épouser un angle, mais elle peut aussi être droite. Pendant longtemps les cabines de douche étaient assez inconfortables du fait de leurs dimensions restreintes. Aujourd’hui, cet inconvénient est levé avec la multiplication de modèles XXL. Assez fragile, la cabine de douche a une durée de vie plus réduite que la douche avec receveur et la douche à l’italienne.
rénovation salle de bain avec cabine de douche

En pratique, remplacer une baignoire par une douche

Le remplacement d’une baignoire par une douche implique de suivre 5 grandes étapes :

Etape 1 : Dépose de la baignoire : Pour remplacer une baignoire par une douche, il faut d’abord assez logiquement retirer la baignoire de son emplacement. Autant que possible, cette étape doit veiller à conserver au maximum les revêtements présents en bon état. Le tablier de la baignoire est le premier élément à ôter, puis la baignoire en elle-même.

Etape 2 : La préparation des sols : Quand la baignoire est retirée, le sol en-dessous doit être préparé pour accueillir la douche préalablement choisie. Cette préparation dépend en grande partie du type de douche choisi. De manière générale, le tout doit être plat pour accueillir un receveur ou une cabine de douche. Dans le cas d’une douche à l’italienne, le sol devra être creusé pour accueillir le kit à carreler.

Etape 3 : L’installation de la douche : La pose d’un receveur ou d’une cabine de douche n’est pas très compliqué en soi. Par contre, l’étanchéité doit être peaufinée pour éviter un dégât des eaux. Dans certains cas, une légère pente devra être aménagée pour faciliter l’écoulement des eaux.

Etape 4 : Le raccordement : La douche positionnée, elle va devoir être raccordée en eau chaude et froide en changeant la robinetterie. L’écoulement des eaux usées sera également à recaler pour que le siphon de la douche soit opérationnel.

Etape 5 : Les finitions : quand la douche est fonctionnelle, son entourage devra être revu. Le carrelage au sol et au mur devra souvent être repris. S’il s’agit d’une douche à l’italienne, le carrelage au sol servira de receveur. Les joints vont devoir être refaits et vérifiés pour éviter les infiltrations.

Remplacement d’une baignoire par une douche : à quel prix ?

Le prix des travaux de remplacement d’une baignoire par une douche dépend de l’existant et du type de douche choisi. Généralement, la solution du receveur est la moins coûteuse en matériels sanitaires, par contre, tous les revêtements vont devoir être revus ce qui ajoute au coût. La solution de la cabine de douche est la plus rapide à mettre en œuvre, mais là aussi, les revêtements existants devront être repris.

La douche à l’italienne forme le haut de gamme de la douche. Complexe à mettre en œuvre du fait de l’étanchéité de l’ensemble, elle permet d’obtenir un résultat particulièrement esthétique.

En moyenne, selon les solutions retenues, les prix débutent autour des 2 000 € pour dépasser les 10 000 € dans les cas les plus complexes.

Sachant que le prix de l’opération est conséquent, mieux vaut mettre plusieurs entreprises en concurrence en demandant des devis.



Un projet travaux ?
Confiez-nous votre demande !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

* Champs obligatoires

Nos conseils et idées

Tous nos conseils et idées

Technique / produits - 20 avril 2019

Focus sur : le bilan thermique

Souvent confondu avec le diagnostic de performance énergétique (DPE), le bilan thermique scrute votre maison pour y déceler les points […]

Lire la suite