Comment traiter les bois des charpentes ?

Conseils et idées

Comment traiter les bois des charpentes ?

Le bois des charpentes est un élément dont il convient de se préoccuper avant la mise en place et les travaux de construction. En effet, il faut que le bois des charpentes soit traité avant ou après l’installation. Mais de quels traitements parlons nous ? Les réponses sont dans cet article.

Les ennemis du bois des charpentes

Le bois est un élément très sensible. Il peut subir des attaques venant de différentes nuisances. Les plus connues sont les insectes et les champignons. Lorsque le bois est attaqué par ces deux nuisances, il ne met pas beaucoup de temps avant de se détériorer. D’un autre côté, l’humidité est l’une des causes directes de l’apparition des champignons.

Comment fournir un traitement efficace au bois des charpentes ?

Le traitement du bois de votre charpente peut se faire avant ou après la mise en place de la charpente. Pour les charpentes dont l’accès est difficile, il est conseillé d’appliquer le traitement avant la mise en place de la charpente. Il n’empêche qu’étant donné la durée de vie d’une bonne charpente – plusieurs dizaines d’années – il faudra sans doute la retraiter périodiquement. Dans les deux cas, deux types de traitement sont proposés selon que vous voulez vous protéger contre les champignons ou contre les insectes.

Voir plus de conseils

Prenez contact pour une étude, sans engagement

illiCO travaux s'engage à vous contacter dans les 24h.

* Champs obligatoires

Nos agences

Trouvez une agence illiCO près de chez vous...

Nos artisans Pourquoi nos artisans sont les meilleurs

Tous nos artisans
Charpentier, entre technique et précision

Charpentier, entre technique et précision

Expert en l’art de travailler le bois à l’origine, le métier de charpentier a notamment évolué avec le développement des charpentes en métal. Ouvrier hautement qualifié, le charpentier dispose aujourd’hui des compétences précises et multiples ainsi qu’une formation basée sur les progrès technologiques et les coutumes régionales. Un charpentier illiCO […]

Lire le suite