Le zinc, la toiture des beaux quartiers

Conseils et idées

Le zinc, la toiture des beaux quartiers

Noble et élégant, le zinc est un matériau moderne, qui a l’avantage d’être tout à la fois léger, isolant, recyclable, malléable et sans entretien, pour vos travaux de rénovation de toiture. Le bonus : il s’adapte à toutes les pentes de 5% à la verticale !

Le zinc, un matériau noble

Le zinc est un métal noble utilisé depuis l’antiquité en alliage avec le cuivre. En version pure, il a longtemps été utilisé pour protéger le fer de la corrosion par le galvanisation. Importé d’Inde, de Chine et de Sibérie, le zinc a connu à partir des années 1800, un vrai regain d’attention en France. Il est en effet parmi les matériaux fétiches des grands monuments parisiens. Et coiffe également, la plupart des beaux immeubles construits sous l’impulsion du « nouveau Paris » du Baron Haussmann. Un temps cantonné à la fabrication de gouttière, le zinc est depuis quelques décennies de retour dans le clan fermé des matériaux de couverture à valeur ajoutée.

On le trouve aujourd’hui dans une large gamme de couleurs (bleu gris, vert, rouge, gris clair, gris foncé, noir). Et aussi, en trois principales finitions : satiné, brillant ou mat.

Les avantages du zinc en toiture

Le zinc en tant que matériau de couverture cumule les avantages :

  • Léger, il se prête parfaitement à la couverture des surélévations de bâtiments puisqu’il ne rajoute que peu de poids au nouvel étage.
  • Malléable, il peut épouser toutes les formes de toiture, même complexes : angle droit, pan coupé, formes convexes ou concaves, courbure simple ou double, arrondi.
  • Naturel, le zinc est un métal 100% recyclable.
  • Le zinc se marie avec toutes sortes de matériaux pour un rendu moderne ou ancien (briques, parpaings, verre, béton, bois, etc…).
  • Le zinc a une longévité de près de 100 ans sans entretien. Naturellement avec l’âge, il s’oxyde en surface et repousse les mousses et autres champignons.
  • Le zinc est un bon isolant phonique et thermique.
  • Le zinc s’adapte à toutes les pentes de toiture : du toit plat à 5% au bardage à la verticale.

le zinc matériau noble et moderne

Les inconvénients du zinc en toiture

Au négatif, le zinc est un matériau assez cher à l’achat. Il faut compter entre 70 et 150€ le m² posé selon la complexité de la pose (toit courbe par exemple, chiens assis, etc…) et la qualité du zinc employée.

Assez complexe à mettre en œuvre, il nécessite obligatoirement le recours à un professionnel.

Le zinc en rénovation

Le zinc se prête à la rénovation et à la construction d’extension, notamment en surélévation. Malléable et léger, il est pérenne et peut facilement remplacer une toiture abîmée sans avoir à modifier la charpente.



Un projet travaux ?
Confiez-nous votre demande !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

* Champs obligatoires

Nos agences

Trouvez une agence illiCO près de chez vous...

Nos conseils et idées

Tous nos conseils et idées

Nos artisans Pourquoi nos artisans sont les meilleurs

Tous nos artisans
Couvreur : entre protection, esthétisme et économie

Couvreur : entre protection, esthétisme et économie

Spécialiste de la construction et de la réfection des toits. Le couvreur a pour mission de mettre les bâtiments hors d’eau. Il est également de plus en plus souvent amené à intervenir sur des problématiques d’amélioration thermique. Mais aussi d’énergies renouvelables (solaire). Que fait un couvreur ? Le couvreur réalise, répare […]

Lire la suite