Aménager une petite salle de bains et optimiser l’espace

Conseils et idées

Aménager une petite salle de bains et optimiser l’espace

Quand on dispose de peu d’espace pour installer sa salle de bains, il faut prendre le temps de planifier ses travaux d’installation. Les emplacements de la baignoire, du lavabo et des toilettes devront être choisis avec soin pour des raisons esthétiques comme pratiques. Même de taille réduite, une salle de bains ajoute à la valeur d’une propriété pour un coût relativement réduit. Lisez vite nos conseils et idées pour aménager une petite salle de bains !

Un aménagement salle de bain épurée

La première maxime à garder en mémoire est la simplicité. Il est trop facile d’encombrer une salle d’eau au niveau du sol avec des meubles et des toilettes à pied ; l’option la plus efficace dans ce cas étant d’installer des toilettes suspendues pour conserver un maximum d’espace au sol. Pensez à faire appel à un plombier pour ce genre d’installation.

Il est également possible d’aménager une petite salle de bains en gagnant de la place sous le lavabo avec l’option du lavabo qui se fixe au mur. Les rangements pourront être aussi fixés sur les parois : étagères, placards et porte-magazines vous fourniront tout l’espace dont vous avez besoin sans encombrer le sol. Pour conserver un maximum d’espace au centre de la pièce, vous pouvez placer le lavabo sur le mur opposé à celui où se trouve la douche ou la baignoire.

Miniaturiser les accessoires pour maximiser l’espace

De nombreux accessoires de salle de bains sont déclinés de nos jours dans des versions plus petites. Et c’est un atout majeur pour décorer une petite salle de bains. Les porte-serviettes (simples ou chauffants) sont l’exemple par excellence.

Pour gagner de la place sur le lavabo, vous pouvez installer des accessoires muraux qui accueilleront les savonnettes, les verres et brosses à dents ainsi que le produits d’hygiène et de beauté. Les grandes surfaces de décoration regorgent de très bonnes idées pour gagner de la place dans la salle de bains.

Une décoration toute en lumière

En ce qui concerne la décoration, le choix des carrelages et de la peinture devra s’orienter vers des teintes claires pour donner un maximum de lumière. C’est un détail d’autant plus important si la petite salle de bains ne reçoit pas beaucoup de lumière naturelle. La lumière naturelle est d’ailleurs quelque chose qu’il vous faudra privilégier : en effet, une fenêtre est le meilleur moyen de faire oublier l’impression de confinement dans une petite pièce. En outre, elle permettra de faire entrer de l’air frais dans la salle de bains sans recourir à un système d’aération.

Pour accentuer la luminosité, pensez à poser un maximum de miroirs. Ces derniers ont également l’avantage de créer des illusions d’optique qui agrandiront l’espace dans la salle de bains. Il existe dans les magasins de décoration de nombreux modèles de miroirs de formes variées que vous pouvez poser facilement avec des adhésifs sur une section de mur inutilisée ou au dessus de la baignoire.

aménager une petite salle de bains : Créer des ouvertures

Si vous n’avez pas la possibilité d’installer une fenêtre et que votre petite salle de bains se trouve à l’étage, envisagez l’option puits de lumière. Une simple fenêtre de toit, même de dimensions réduites, agrandira la salle d’eau et la rendra bien plus agréable à vivre. Installer un puits de lumière requiert d’intervenir sur la charpente et la toiture, aussi il est recommandé de consulter un artisan couvreur.

Voir plus de conseils

IlliCO travaux vous recommande aussi ...



Un projet travaux ? Demandez vos devis !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

Sélectionnez vos travaux * Plusieurs choix possibles

Êtes-vous propriétaire ?
Pour quel type d’habitation ?
Pour quel type de résidence ?

* Champs obligatoires

Nos artisans Pourquoi nos artisans sont les meilleurs

Tous nos artisans
Plombier : l’artisan multifonctions

Plombier : l’artisan multifonctions

Le plombier, spécialiste du second œuvre, dépanne, rénove et installe toutes sortes de systèmes sanitaires comme les WC, les douches ou les baignoires. Il peut Poser et réparer des conduites, de la robinetterie, des chauffe-eau, ou encore des appareils sanitaires (baignoire, lavabo, évier…). Que fait un plombier ? Le plombier […]

Lire la suite