Installer une crédence dans sa cuisine

Conseils et idées

Installer une crédence dans sa cuisine

La crédence, ou le dosseret pour nos amis de la Belle Province, est la partie du mur de la cuisine qui est protégée des éclaboussures. Elle est située derrière les fourneaux et souvent tout autour du plan de travail. Plus qu’un élément pratique, c’est aujourd’hui un véritable élément de décoration auquel il faudra porter une attention particulière pendant les travaux d’installation ou en demandant son devis cuisine.

Les dimensions de la crédence

La crédence dans une cuisine peut protéger le mur placé derrière la cuisinière, ou encore faire tout le tour des murs contigus aux plans de travail. Dans ce deuxième cas, il est possible de couvrir toute la hauteur des murs jusqu’aux meubles hauts, ou bien de simplement protéger une vingtaine de centimètres. C’est une question de goût, mais aussi de confiance dans l’aptitude des membres de sa famille à cuisiner proprement ! Les coûts varient en fonction de la surface à recouvrir et des matériaux choisis.

Idée déco pour votre cuisine

Les crédences devraient être pensées en même temps que le reste de la cuisine, en prenant en compte les teintes des plans de travail, du sol, des meubles et de l’électroménager. On recommande des couleurs claires dans les cuisines petites ou peu éclairées par la lumière naturelle.

Pour exprimer au mieux la créativité des propriétaires, certains artisans cuisinistes proposent de mélanger les matières. Par exemple, une plaque en inox protège le mur derrières les fourneaux, tandis que du carrelage est installé autour du plan de travail. Toutes les combinaisons sont possibles.


La crédence est un véritable élément de décoration dans la cuisine. Conçue à base de matériaux divers et variés, la crédence offre un choix très vaste ! Mosaïque, carrelage, pierre ou marbre, tous les styles de déco sont permis ! Prenez conseils auprès d’un professionnel de la décoration pour une déco cuisine réussie !

Les matériaux de la crédence

Une crédence de cuisine peut être fabriquée en toutes sortes de matériaux. Le plus commun, sans doute à cause de son prix de revient modeste et de sa relative simplicité de mise en place, est la céramique. Il s’agit alors simplement de carreler les murs. L’immense variété de carreaux disponibles sur le marché permet d’accommoder tous les goûts, des plus conservateurs aux plus créatifs. Les amateurs de mosaïque se régaleront ! Notez qu’un moyen simple de donner du cachet à une crédence en carrelage est de poser les carreaux selon un angle de 45 degrés.

Granit, marbre ou pierre faites votre choix !

Une alternative à la céramique est bien entendu la pierre. Granit, marbre ou pierre reconstituée, les choix ne manquent pas. La pierre est hygiénique, durable, facile d’entretien, et donne à la cuisine une touche de distinction.

Le stratifié est un matériau à base de résine qui se pose en plaques. Étanche, versatile (il peut imiter aussi bien la pierre que le bois ou le métal) et résistant à la chaleur, il est en outre facile à installer.

L’inox brossé est très en vogue depuis quelques années, surtout s’il s’agit de protéger autour des fourneaux. Faciles d’entretien, ces plaques s’achètent toutes prêtes ou se font faire sur mesure.

D’autres matériaux moins usités incluent le verre sécurit, l’acrylique (qui ressemble à s’y méprendre à une plaque de verre) ou la simple peinture lessivable. Cette dernière solution est très abordable, mais une crédence peinte s’endommagera forcément plus vite.

Ces conseils vous ont été utiles ? Découvrez-en d’autres sur notre fan page !

Voir plus de conseils



Un projet travaux ? Demandez vos devis !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

Sélectionnez vos travaux * Plusieurs choix possibles

Êtes-vous propriétaire ?
Pour quel type d’habitation ?
Pour quel type de résidence ?

* Champs obligatoires