Home staging pour vendre sa maison plus vite…</br>mais pas plus cher !

Conseils et idées

Home staging pour vendre sa maison plus vite…
mais pas plus cher !

Le home staging qui consiste à valoriser l’existant pour créer le fameux coup de cœur d’un acheteur ne permet pas de vendre plus cher, mais il accélère toutefois la vente. Qu’est-ce que le home staging, jusqu’où faut-il aller dans la valorisation et pour quel coût ? Quelques réponses ici.

Qu’est-ce que le home staging ?

Le home staging que l’on retrouve aussi souvent sous le terme de valorisation immobilière ou relooking intérieur consiste à rendre séduisant un bien immobilier aux yeux de ses acheteurs potentiels. L’idée est ici de faire bonne impression dès la porte franchie, sans pour autant chercher à camoufler les défauts.

La valorisation d’un bien passe notamment par le désencombrement des pièces pour en dégager les volumes. Mais aussi, la redéfinition d’espaces laissés sans fonction claire, des travaux de rajeunissement de la décoration et des travaux de finitions. Également, dans certains cas par la création de nouveaux points de lumière (comme par exemple la création d’une verrière d’intérieur), d’une remise aux normes en terme d’isolation, d’assainissement, d’électricité ou de plomberie, etc…

L’idée dans le homestaging n’est pas de tout refaire à neuf, mais bel et bien de « faire le mieux avec le moins ». Afin de déclencher des visites et conclure plus facilement une vente.

Le home staging ne fait donc pas de miracle : il rationalise juste l’existant en mettant l’accent sur les points forts, ce qui atténuera les points faibles ! A ce titre, le home staging ne permet pas de vendre plus cher. Cependant, il permet normalement, de vendre plus vite. Le coût induit du home staging doit donc de ce fait rester raisonnable. Ceci est d’autant plus vrai, qu’a priori, bon nombre des actions entrant sous le nom de home staging peuvent se faire sans faire appel à un intervenant extérieur.

relooking intérieur avant-après

Home staging : par où commencer et jusqu’où aller ?

La première étape du home staging est le désencombrement. Dans chaque pièce, il vous faut traquer ce qui est inutile et ce qui n’est pas à sa place. L’idée du désencombrement est de dégager au maximum les volumes pour les valoriser. Face à une pièce pleine de bric-à-brac, un acheteur peut difficilement jauger si la pièce en question est grande ou petite. Trop de choses accumulées dans toutes les pièces peut également renvoyer un mauvais signal de manque de rangements.

Un grand tri s’impose donc, avant toute autre chose, suivi d’un bon nettoyage !

La deuxième étape du home staging consiste à réparer ce qui peut l’être. Il peut s’agir d’une poignée cassée, d’un interrupteur descellé, d’un volet roulant coincé, d’un robinet qui fuit, d’une gouttière bouchée, etc…

Quand les réparations ne peuvent être réalisées par vous-même, par exemple dans le cas d’une infiltration d’eau, d’un plâtre dégradé, d’un parquet abîmé, des tapisseries et des peintures défraîchies, une salle de bain ou une cuisine vieillottes, etc…, l’heure est alors venue de déléguer. Pour cela, soit vous faites directement appel à un professionnel, soit vous contactez un courtier en travaux comme illiCO travaux.

Home staging : à qui s’adresser et pour quel coût ?

Si le home staging est souvent réalisé par des agences spécialistes d’architectes intérieur, de coaching en décoration, il peut aussi tout à fait se réaliser par soi-même, avec l’appui en dernier lieu d’artisans qualifiés pour harmoniser les sols de la maison, poser une fenêtre de toit sur une pièce aveugle, revoir la sécurité autour d’un escalier, revoir la distribution des pièces, etc…

Le coût d’un home staging ne doit pas dépasser 4% du prix de vente du bien. Au-delà, il ne s’agit plus de home staging mais de rénovation !



Un projet travaux ? Demandez vos devis !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

Sélectionnez vos travaux * Plusieurs choix possibles

Êtes-vous propriétaire ?
Pour quel type d’habitation ?
Pour quel type de résidence ?

* Champs obligatoires