Décorer un mur avec un motif type pierres apparentes

Conseils et idées

Décorer un mur avec un motif type pierres apparentes

Ce n’est pas parce qu’on a construit un mur en parpaings qu’on doit se contenter d’une peinture ou d’un crépis. Au prix de travaux de décoration simples, vous pouvez obtenir un résultat bien plus intéressant en posant des pierres apparentes de décoration. Que vous souhaitiez décorer une zone de votre intérieur ou donner à votre patio un peu de d’authenticité, lisez les étapes de cet article pour connaître la marche à suivre.

Matériel nécessaire pour décorer un mur avec des pierres apparentes

Pour ce travail, vous aurez besoin d’une truelle et d’une truelle à joints, d’un maillet en caoutchouc, d’un sac à coulis (optionnel), d’un ciseau, d’un niveau à bulles et de gants. En plus de cela, il vous faudra évidemment de la pierre décorative, du mortier et un treillis métallique.

Étapes de l’installation des pierres apparentes

  • Organisation. Placez vos pierres apparentes au sol et disposez les comme elles seront sur le mur. Vous aurez ainsi une idée de comment appliquer votre mortier sur le mur.
  • Installation du treillis. Découpez le treillis à la bonne taille et fixez le avec des vis et des chevilles appropriées.
  • Pose du mortier. Mélangez le mortier en suivant les instructions du fabricant et déposez le à la truelle sur le treillis.
  • Pose des pierres apparentes. Tartinez de mortier le dos des pierres et posez les contre le mur. Travaillez rangée par rangée.
  • Une fois vos pierres en place et le mortier sec, vous devrez jointoyer les espaces entre les pierres avec du ciment. Procédez avec une truelle à joint ou bien un sac à coulis. Lissez bien la surface du ciment pour éviter que l’eau ne s’infiltre.

 

Peut-être avez vous envie de donner une ambiance château fort à la chambre d’un petit garçon, ou de typer votre cuisine à la manière d’une vieille auberge ? Il existe en magasin des papiers peints qui imitent les pierres apparentes, mais si vous disposez d’un budget serré, vous pouvez exécuter les travaux de décoration nécessaires pour quelques euros.

Préparer le motif pierres apparentes

La première étape de la préparation consiste à déterminer la taille des blocs de pierre. Les blocs sont souvent rectangulaires et d’une longueur égale à deux fois leur hauteur. Ceci dit, vous pouvez leur donner les dimensions que vous souhaitez.

Faites un plan du mur sur du papier quadrillé ou millimétré pour vous représenter l’effet final. Il est important de ne pas oublier la place prise par les joints de mortier dans le dessin. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à peindre le mur avec une couche d’apprêt approprié.

Réaliser le motif pierres apparentes

Commencez par dessiner la première rangée de moellons. Commencez par le haut du mur, car si vous avez mal calculé le nombre de blocs ou si votre mur n’est pas absolument rectangulaire, les imperfections se verront moins au niveau du sol. Tirez une ligne droite à l’intersection des deux rangées. Faites de même pour chaque rangée.

Les joints de mortier sont réalisés en posant des bandes d’adhésif de masquage découpées avec soin au cutter.


Décorer un mur pour lui donner l’apparence d’un mur de pierres apparentes n’est pas réservé aux fanatiques de Donjons & Dragons et aux amateurs de péplums. Si, après avoir lu nos conseils précédents, vous avez envie d’un retour dans le passé, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans les travaux de peinture.

La peinture du motif pierres apparentes

La peinture que vous utiliserez peut être choisie directement dans un magasin ou, si vous souhaitez obtenir un effet personnalisé, mélangée chez vous. Pour ce faire, achetez une peinture au latex blanche et un ou deux colorants (le gris et le beige donneront les meilleurs résultats).

Appliquez la peinture avec un pinceau à brosse plate. Travaillez votre touche pour obtenir un effet pierres apparentes : faites rebondir le pinceau contre la surface, tournez votre poignet, etc. Vous pouvez également vous aider d’une éponge ou d’un chiffon. En variant la pression exercée sur le pinceau, il est aussi possible de donner à chaque bloc de pierre une coloration légèrement différente.

Les dernières touches de peinture

Une fois la peinture entièrement sèche, retirez prudemment les rubans adhésifs en tirant les extrémités vers vous. Si le résultat vous convient, vous pouvez laisser le mur en l’état. Si vous préférez ajouter un peu de réalisme à l’ensemble, il est possible de brosser la surface des « pierres apparentes » avec une couleur claire et de dessiner des ombres dans la partie « mortier » en vous servant d’un pinceau fin.

Voir plus de conseils



Un projet travaux ? Demandez vos devis !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

Sélectionnez vos travaux * Plusieurs choix possibles

Êtes-vous propriétaire ?
Pour quel type d’habitation ?
Pour quel type de résidence ?

* Champs obligatoires

Nos artisans Pourquoi nos artisans sont les meilleurs

Tous nos artisans
Peintre, des couleurs pour votre habitation !

Peintre, des couleurs pour votre habitation !

Ultime intervenant sur un chantier, le peintre habille façades, murs et plafonds et vous conseille sur les nuances et teintes à adopter, en étroite collaboration avec le décorateur. En extérieur, il est amené à travailler sur des ravalements de façade, tandis qu’à l’intérieur, il applique peinture ou revêtements dans toutes […]

Lire la suite