Quelles tendances dans la cuisine en 2019 ?

Conseils et idées

Quelles tendances dans la cuisine en 2019 ?

Vous souhaitez rénover votre cuisine ? En 2019, les catalogues des fabricants mettent une nouvelle fois le noir en valeur, mais aussi le bois associé à des matériaux authentiques et naturels, les couleurs pop des cuisines des années 70 et l’indétrônable trio bois / béton / acier dans le style industriel. Les meubles dépareillés et le tout inox inspiré de l’univers professionnel ont aussi le vent en poupe.

Le noir toujours tendance

Apparu ces dernières années dans les catalogues des cuisinistes, le noir continue de séduire. Décliné en mat ou en brillant, en 100% noir ou en association de couleurs/matières, le noir fait aujourd’hui partie de quasi tous les catalogues. Pourquoi ? Parce qu’à l’image du blanc, le noir permet de créer des ambiances intemporelles, qui peuvent évoluer dans le temps sans dater. Plus neutre que le rouge et plus élégant aussi, le noir peut être dynamisé avec des coloris plus pop (jaune citron, rouge intense, bleu outremer, etc) disséminés en petites touches de-ci de-là grâce à des accessoires judicieusement coordonnés, ou des peintures murales contrastantes.

Le noir se marie aussi très bien avec des matériaux plus chauds et naturels (bois brut, osier). La tendance de ces derniers mois est d’opter pour des mélanges de meubles de même série en finitions bois ou blanc pour amener de la chaleur et du contraste.

Le noir se décline chez les cuisinistes en de nombreuses versions : de l’ultra moderne avec des meubles sans poignées très actuels, ou plus traditionnels avec ou sans moulures pour un rendu cuisine de famille.

rénovation cuisine - tendance noir

Le naturel revient au galop !

Après avoir déroulé le tapis rouge aux tendances scandinaves et à l’industriel, les cuisinistes remettent aux goûts du jour le basique naturel avec la tendance Kinfolk. Qu’est-ce que c’est que le Kinfolk ? C’est en fait un mélange des genres, qui amène à un « art de vivre » champêtre. Une sorte de retour aux sources en quelque sorte, qui fait la part belle aux grandes tablées estivales, avec des éléments floraux disséminés, des matériaux naturels et bruts, des touches d’ethnique. L’autre marque de fabrique de cette tendance tient dans la déco « home made » qui renforce encore le côté folk.

En matière de meubles, la tendance Kinfolk joue sur plusieurs tableaux dans les catalogues des cuisinistes. Mélaminé en imitation bois, portes dans tous les tons de vert (du vert d’eau au vert foncé), plans de travail épais en bois brut dans le style billot, mitigeur à l’ancienne sur évier aspect pierre… La tendance peut aussi se décliner autour de meubles basiques blancs que l’on customise avec des éléments naturels comme l’osier, le macramé, le bois brut, le grillage à poule, la toile de jute, etc…

cuisine style naturel

L’industriel persiste et signe

La tendance déco industrielle reste très en vogue dans les catalogues des cuisinistes. Alliant mélange de bois, de métal, de zinc ou de béton, de pierres apparentes, la cuisine dans le style industriel prend des allures de loft New-Yorkais. Ce style qui est apparu il y a quelques années maintenant reste très actuel. En version minimaliste, il est intemporel. Souvent utilisée dans les cuisines ouvertes, la tendance industrielle fait la part belle aux verrières d’antan pour séparer sans isoler. L’îlot central remplace avantageusement le comptoir pour déjeuner ou dîner entre amis sans rien sacrifier au confort.

La tendance industrielle cultive aussi l’esprit récup. Elle met à l’honneur les matériaux bruts (bois de palettes, tourets de chantier, acier rouillé) mis en scène de façon harmonieuse et pratique. Plutôt sombre par nature, la cuisine industrielle mixte les effets matières minérales et métalliques pour un rendu moderne.

rénovation cuisine style industriel

Les autres tendances

Les meubles dépareillés font l’originalité

De plus en plus de cuisinistes proposent des déclinaisons de couleurs d’un même modèle pour créer l’effet de façades dépareillées. Selon les envies, les façades (portes et tiroirs) se déclinent dans un camaïeu de bleus, de verts ou de gris, mais il est aussi possible d’opter pour des façades avec des coloris beaucoup plus tranchés (noir, blanc, orange, vert foncé, bleu canard, etc) pour encore plus d’originalité graphique.

Le professionnel s’invite à la maison

Plans de travail en inox, façades en aluminium brossé ou en inox, passe-plat à étage, rangements rationnels sur rails, crédences en carrelages blancs… la cuisine comme au restaurant investie les intérieurs des particuliers. Facile à entretenir, l’inox est pérenne. Le rendu assez froid et métallique séduit de plus en plus !

Les 70’s redeviennent à la mode !

Des façades orange ou vert pomme, du mélaminé brillant, des plans de travail en verre laqué noir, des lés de papiers peints graphiques, des niches ouvertes… la cuisine d’aujourd’hui s’inspire des codes des années 70. Vitaminée en diable, cette tendance est déclinée dans de nombreux catalogues de cuisinistes pour créer une ambiance unique.

Le Hygge danois rejoue le mode cocooning

Décoration épurée, teintes poudrées, matières douces comme le lin ou brutes comme le bois… la tendance Hygge (prononcez hou-ga) joue la simplicité selon un mot d’ordre unique : « Less is more » que l’on peut traduire par « le moins est le mieux ». En clair, la tendance Hygge, c’est l’art de vivre à la danoise, replié chez soi avec des amis, pour profiter de bonheurs simples quand il fait froid dehors. Dans la cuisine, cette tendance s’exprime par des meubles essentiellement blancs, rehaussés de bois naturels et de céramiques.



Un projet travaux ?
Confiez-nous votre demande !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

J'ai pris connaissance et accepte la politique de confidentialité d'illiCO travaux

* Champs obligatoires

Nos conseils et idées

Tous nos conseils et idées

Tendances - Décoration - 17 juin 2019

Des idées pour aménager vos combles

Vous allez prochainement aménager vos combles. Pour vous inspirer, illiCO travaux vous donne quelques idées d’aménagement de combles. Bureau, suite […]

Lire la suite